Paul-André Gallant

Paul-André Gallant, M.P.O., orthophoniste

Président 

En poste depuis juin 2016, Monsieur Gallant effectue présentement un 1er mandat. 

Principales fonctions à la présidence :
• Préside les séances du Conseil d’administration et responsable de la saine gouvernance (le CA exerce les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, selon les dispositions de l’art. 62 du Code des professions L.R.Q., chapitre C-26)
• Exerce un droit de surveillance générale sur toutes les affaires de l’Ordre (art. 80 du Code des professions L.R.Q., chapitre C-26)
• Porte-parole de l’Ordre 
 

Notes biographiques
(English version click here)


Originaire des îles de la Madeleine, Monsieur Gallant a obtenu son diplôme de maîtrise en orthophonie en 2003 après avoir complété un BSc en psychologie et en linguistique.  Dès lors, il démontre un sens de l'engagement social et préprofessionnel. Il fût d'ailleurs récipiendaire du prix Cardozo-Coderre en 2004.

Monsieur Gallant est un communicateur et un formateur aguerri. Il a été, jusqu'à tout récemment, responsable de la formation clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et leader pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Siégeant sur divers comités statutaires de l’École d’orthophonie et d’audiologie comme le comité d’agrément des programmes, le comité de pilotage de la refonte de programme et le comité consultatif en enseignement clinique, Monsieur Gallant, s’implique activement sur les plans de l’innovation et de la gestion.

Formateur, superviseur et enseignant, il s’intéresse au raisonnement clinique à la promotion de la profession ainsi qu’à la responsabilité sociale des orthophonistes et audiologistes.  Formateur auprès de plusieurs centaines de cliniciens audiologistes et orthophonistes il est aussi conférencier sur différents thèmes concernant le développement des compétences en orthophonie et audiologie au Canada et en Belgique. Monsieur Gallant a également été clinicien auprès de la clientèle cérébro-lésée au centre montérégien de réadaptation et actuellement en pratique privée.

Responsable du programme de formation et de soutien à la supervision pendant plusieurs années, il a aussi rayonné sur les comités de l’enseignement clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada et sur le sous-comité (portfolio des compétences) pour l'amélioration du processus d’admission des orthophonistes et audiologistes immigrants au Canada de l’Association canadienne des organismes régulateurs en orthophonie et en audiologie.

En terme de gouvernance, Monsieur Gallant, a siégé  sur différents Conseils d’administration au sein d’organismes à but non lucratif et s’est impliqué activement sur le plan du développement des compétences dans les comités des organismes régulateurs. En juin 2015, Monsieur Gallant a fait son entrée au Conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, où il est élu représentant pour la région de Montréal. En juin 2016, il remporte l'élection à la présidence.