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L'Ordre

Mission

Mission 

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres soit l’audition, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles.

Pour favoriser l’accès à des services de qualité à la population, l’OOAQ contrôle l’admission aux titres d’orthophoniste et d’audiologiste, soutient le maintien et le développement de la compétence de ses membres et surveille la qualité et l’intégrité de leur exercice professionnel. L’Ordre s’assure également de mettre à la disposition de la population une information transparente qui facilite une meilleure compréhension des mécanismes de protection du public disponibles et des recours possibles.

Afin de favoriser une prise de décisions éclairée par les élus et les citoyens, l’Ordre réalise aussi des activités d’information et de prévention et prend position dans les débats de société concernant notamment la santé et l’éducation.


Vision 

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec est une organisation dynamique, pratiquant un leadership rassembleur et une approche collaborative orientée vers la réponse aux besoins de la population.

Symbole d’excellence, gage de qualité, l’Ordre réunit des professionnels compétents et engagés collectivement dans la réalisation de sa mission.

La synergie ainsi créée contribue à faire de l’OOAQ une référence, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation, en matière d’intervention auprès des clientèles présentant des troubles de la communication.
               (Cliquer sur l'image pour accéder au Plan stratégique 2013-2017)

Valeurs

Pour réaliser sa mission de protection du public et maintenir la confiance de la population, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a retenu les cinq valeurs suivantes :

Compétence
L’OOAQ possède les capacités reconnues pour exercer sa fonction de réglementation des professions d’orthophoniste et d’audiologiste et sa mission de protection du public. Son personnel démontre des connaissances, un savoir-faire et des comportements adéquats. L’organisation s’assure de mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières nécessaires à la mise en oeuvre efficiente de cette compétence.

Intégrité
L’OOAQ adopte une attitude éthique et un comportement exemplaire conformes à la dignité des professions qu’il regroupe. Il vise à être une institution dont la probité, la conduite et les actes sont irréprochables. Il se conforme aux mécanismes prévus au Code des professions.

Rigueur
L’OOAQ applique les meilleures pratiques reconnues. L’analyse des dossiers et des enjeux ainsi que la prise de décisions s’effectuent de façon rigoureuse, constante et cohérente. L’organisation est juste, impartiale et équitable.

Transparence
Les activités et les communications de l’OOAQ sont guidées par la volonté de rendre des comptes de façon transparente et d’assurer l’accessibilité de l’information dans les domaines qui intéressent l’opinion publique.

Collaboration
Plaçant l’intérêt de la population au premier plan, l’OOAQ croit à la pratique collaborative et à l’interdisciplinarité. Il favorise les partenariats permettant d’atteindre des objectifs communs pour le mieux-être des citoyens, dans un climat de confiance, de respect et d’enrichissement mutuels.




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