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L'Ordre

Structure administrative

La permanence de l'OOAQ


>   Directrice générale


Louise Chamberland

Directrice générale

(514) 282-9123 poste 301
Courriel

Direction générale :
Nomination relevant du Conseil d’administration.
Madame Chamberland occupe cette fonction depuis le 19 septembre 2016.

Principales fonctions :

  • Responsable de la coordination de l’ensemble des activités de la permanence et de l’équipe de gestion (reddition de compte via le rapport annuel de l’Ordre)
  • Responsable de la mise en œuvre des orientations et des décisions du Conseil d’administration
  • Responsable de la gestion des ressources humaines
  • Responsable de la gestion des ressources financières et du budget
  • Responsable de la gestion des ressources matérielles et informationnelles

>   Adjointe à la présidence à la direction générale et aux communications

Anne-Marie Johnson

Adjointe à la présidence à la direction générale et aux communications

(514) 282-9123 poste 301
Courriel

On contacte Anne-Marie pour entrer en communication avec la présidence ou la direction générale. Mme Johnson occupe également de poste de secrétaire générale substitut. 

>   Syndique

Danièle Paquette

Danièle Paquette

Syndique

(514) 282-9123 poste 312
Courriel

La fonction de Syndic, pierre angulaire de la protection du public, est régie par le Code des professions (articles 121 et suivants).

Le Conseil d’administration de chaque ordre nomme un syndic parmi les membres de l’Ordre (article 121) et doit prendre les mesures visant à préserver en tout temps l’indépendance du bureau du Syndic dans l’exercice des fonctions des personnes qui le composent (article 121.1). Le Syndic transmet au Conseil d’administration un rapport annuel des activités de son bureau (article 125.1).

Mme Paquette est en fonction depuis janvier 2011. En plus des tâches dévolues par le Code des professions, le Syndic est également gestionnaire des activités et du budget de son département.

Le public et les membres de l’Ordre peuvent contacter le bureau du Syndic pour :

  • Faire une demande d’enquête
  • Signaler qu’il y a des raisons de croire qu’un membre est incompétent ou déroge à la déontologie professionnelle
  • Informer qu’une personne usurpe le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste
  • Demander une conciliation des comptes d’honoraires
>   Syndique adjointe

Danièle Paquette

Sylvie A. Bilodeau

Syndic adjoint

(514) 282-9123 poste 315
Courriel

La fonction de Syndic, pierre angulaire de la protection du public, est régie par le Code des professions (articles 121 et suivants).

Le Conseil d’administration de chaque ordre nomme un syndic parmi les membres de l’Ordre (article 121).

Les syndics adjoint sont sous l'autorité du syndic quant à l'exercice de leurs fonctions. Ils ont les mêmes droits, pouvoirs et obligations que le syndic (article 121).

Mme Bilodeau est en fonction depuis août 2013. 

Le public et les membres de l’Ordre peuvent contacter le bureau du Syndic qui déléguera au syndic adjoint.

Les tâches habituellement dévolues au syndic adjoint:

  • Mener les enquêtes
  • Faire la conciliation de compte d'honoraires
>   Secrétaire générale

Céline Giroux

Secrétaire générale

(514) 282-9123 poste 302
Courriel

La fonction de secrétaire général est étroitement encadrée par le Code des professions. Le secrétaire général veille à l’application des lois et règlements. Il est nommé par le Conseil d’administration.

Premier membre de l’OOAQ à assumer la fonction de secrétaire général, Madame Giroux est en poste depuis août 2010.

Auparavant, Madame Giroux a été tour à tour présidente du comité d’inspection professionnelle (2000-2003), inspecteur (1999-2010), formatrice et conseillère aux affaires professionnelles en orthophonie (2003-2010) et membre de plusieurs comités de l’Ordre.

Principales fonctions du secrétaire général :

  • À titre de membre du comité de gestion : participe aux activités de planification et gère  le personnel et les activités de son département.
  • Responsable du processus d’admission et du tableau des membres. Est étroitement impliqué dans les dossiers concernant la mobilité de la main-d’œuvre.
  • Responsable du bon déroulement des élections (présidence et administrateurs).
  • Assume la responsabilité de la gestion des archives de l’Ordre et de l’application des lois sur l’accès à l’information, aux documents et à la protection des renseignements personnels.
  • En appui à la présidence, collabore à la préparation, à la tenue et aux suivis des réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale annuelle.
  • Secrétaire du Comité d’admission des membres et en soutien à différents comités dont le Comité de révision des plaintes, le Comité de révision des demandes d’équivalence et le Conseil de discipline.
  • Pour la publication du rapport annuel de l’Ordre, rédige des projets de textes conformes à la réglementation existante et assume la responsabilité de la logistique entourant la production et la diffusion de ce rapport.
  • Lorsque requis, représente l’Ordre auprès de divers organismes ou instances.
>   Agente au tableau des membres

Sonia Zouaoui

Agente au tableau des membres

(514) 282-9123 poste 349
Courriel
On contacte Sonia pour :

  • Transmettre de l’information pour la mise à jour du tableau des membres de l’Ordre (mise à jour du dossier de membre : domicile professionnel, adresse, etc.)
     
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant les cartes de membres, l'assurance professionnelle et le permis (vérification de l’envoi, demandes de duplicata)
     
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant le renouvellement annuel de la cotisation
     
  • Vous inscrire ou mettre à jour votre dossier pour le service de référence en pratique privée
  • Recevoir et transmettre de l’information sur les changements de classe de membres à l’Ordre (retraite) ou le retrait du tableau des membres

Mme Zouaoui occupe également de poste de secrétaire au Comité de révision des plaintes et au Comité de révision des équivalences. 

>   Commis réceptionniste

Gisèle Carbonneau

Commis-réceptionniste

(514) 282-9123 poste 300 ou 0
Courriel

On contacte Gisèle pour :

  • Accueillir les visiteurs et répondre aux appels
  • Recevoir et transmettre de l’information générale sur l’Ordre (services, personnes à contacter)
  • Recevoir et trier le courrier et les courriels
  • Recevoir ou transmettre de la documentation à l’Ordre
  • Obtenir le nom d’un orthophoniste ou d’un audiologiste inscrit au service de référence en pratique privée
>   Adjointe à la direction des services professionnels

Marjolaine Tremblay

Adjointe à la direction des services professionnels

(514) 282-9123 poste 306
Courriel

On contacte Marjolaine pour :

  • Recevoir et transmettre de l’information concernant les activités de formation continue (offre d’une formation, lieu, dates, comment s’inscrire, suivi de l’inscription…)
  • Recevoir de l’information concernant l’inspection professionnelle (Questionnaires, rendez-vous, documents et dossiers, coordination)
  • Recevoir ou transmettre de l’information sur les affaires professionnelles (diriger le membre vers le bon conseiller, transmettre une information à la direction des services professionnels en son absence)

Mme Tremblay occupe également le poste de Secrétaire substitut au comité d'inspection professionnelle.

>   Conseillère aux affaires professionnelles et au développement professionnel

Francine Bédard, M.O.A. Orthophoniste

Conseillère aux affaires professionnelles et au développement professionnel

(514) 282-9123 poste 308
Courriel

La conseillère aux affaires professionnelles et au développement professionnel :

  • Participe au développement du programme de formation continue à partir des besoins recueillis.
  • S’occupe de l’élaboration d’activités de développement professionnel en ligne ou de l’adaptation des formations en salle pour leur diffusion à distance en temps réel ou différé.
  • S’occupe de mettre les moyens en place pour faciliter l’utilisation de la formation à distance s’adressant tant aux participants qu’aux formateurs.
  • Assure un plan de maintien et de mise à jour des formations en ligne.
  • Accompagne les formateurs dans l'appropriation des modalités de formation en ligne.
  • Conseille l’OOAQ dans l’utilisation de moyens de formations pour répondre aux besoins.
  • S’occupe des activités d’enseignement sur la pratique professionnelle au Québec tant aux membres qu’aux futurs membres.
  • Effectue des recherches et des analyses afin de soutenir la directrice des services professionnels et la présidente et directrice générale.
  • Collabore à la préparation d’évènements et représente l’OOAQ dans différents évènements.


On contacte Francine pour :

  • Formuler un besoin de formation.
  • Discuter d’une proposition de formation.
  • Obtenir du soutien technopédagogique pour offrir une formation à distance.
>   Consultante en orthophonie

Caroline Morin, M. Sc. S., orthophoniste

Consultante en orthophonie
Courriel

La consultante en orthophonie :

  • Assiste madame Bédard quelques heures par semaine pour répondre aux demandes et questions des orthophonistes, du public, des employeurs, des partenaires et recueille également les besoins pour la formation continue.
  • Collabore aux travaux, recherches et analyses du département des services professionnels et/ou représente l’Ordre dans différents évènements selon les besoins.

Un seul numéro pour les affaires professionnelles en orthophonie : (514) 282-9123 poste 308.

>   Conseillère aux affaires professionnelles en audiologie

Catherine Sabourin, M.Sc. S. Audiologiste

Conseillère aux affaires professionnelles en audiologie

(514) 282-9123 poste 317
Courriel

La conseillère en audiologie :

  • Répond aux demandes et questions des audiologistes, du public, des employeurs, des partenaires et recueille également les besoins pour la formation continue.
  • Effectue de la recherche et de la rédaction d’articles, d’avis professionnels, des lignes directrices, etc.
  • Recherche des personnes ressources pour du mentorat professionnel ou de l’expertise pour différents organismes.
  • Exécute des recherches et analyses pour soutenir la directrice des services professionnels et la présidente et directrice générale sur des enjeux d’actualités.
  • Collabore à la préparation et/ou représente l’Ordre dans différents évènements

On contacte Catherine pour :

  • Obtenir du support en cas de questionnements pour lesquels le membre n’a pas trouvé de réponse dans les outils mis à sa disposition (chroniques « Réflexion », guide de pratique, lois et règlements, lignes directrices, etc.)
  • Offrir ou demander des services de personne-ressource ou de mentorat professionnel.
>   Consultante en audiologie

Linda Gagnon, M.Sc. S. Audiologiste


Consultante en audiologie
(514) 282-9123 poste 306
Courriel


La consultante en audiologie agit en soutien à la directrice des services professionnels et à la présidente directrice générale sur des enjeux d’actualités, par exemple : le développement de mesures d'aide à la pratique professionnelle en audiologie, le développement des formations, les chroniques réflexion etc.

>   Technicien comptable

Marc Pelletier

Technicien comptable

(514) 282-9123 poste 313
Courriel

On contacte Marc pour :

  • La facturation (comptes payables et recevables)
  • Le suivi des paiements
  • L’encaissement des chèques
  • Des questions concernant le paiement de la cotisation
     




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