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L'Ordre

Structure administrative

La permanence de l'OOAQ


>   Directrice générale

Louise Chamberland

Directrice générale

La directrice générale relève du Conseil d’administration et de son président. Elle est chargée de l’administration générale et courante des affaires de l’Ordre. Elle assure la conduite des affaires de l’ordre et le suivi des décisions du Conseil d’administration. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et supervise les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l’Ordre. À cet effet, elle présente et fait approuver ses plans d’action par le Conseil d’administration.  Tout le personnel de la permanence, rémunéré ou bénévole, est sous sa responsabilité à l’exception du syndic et du secrétaire général.

Principales fonctions et responsabilités

La directrice générale s’acquitte des tâches reliées à la gestion stratégique, la gestion des risques, la gestion des opérations, des ressources humaines, des ressources financières, matérielles et informationnelles et assume les responsabilités qui y sont afférentes. 

>   Adjointe exécutive à la présidence et à la direction générale

Anne-Marie Johnson

Adjointe exécutive à la présidence et à la direction générale 

Mme Johnson assume des tâches en soutien à la direction générale dans l’accomplissement de ses différents mandats. Elle supporte également le président dans ses activités et assume la responsabilité du soutien aux membres du Conseil d’administration.

>   Adjointe administrative

Audrey Chazalet

Adjointe administrative

Mme Chazalet soutient l’adjointe exécutive dans la réalisation de différentes tâches cléricales liées à la présidence, à la direction générale et le Conseil d’administration.

>   Syndic

James Lapointe

Syndic

La fonction de syndic, pierre angulaire de la protection du public, est régie par le Code des professions (articles 121 et suivants).

Le Conseil d’administration de chaque ordre nomme un syndic parmi les membres de l’Ordre (article 121) et doit prendre les mesures visant à préserver en tout temps l’indépendance du bureau du syndic dans l’exercice des fonctions des personnes qui le composent (article 121.1). Le syndic transmet au Conseil d’administration un rapport annuel des activités de son bureau (article 125.1).

M. Lapointe est en fonction depuis juin 2018. En plus des tâches dévolues par le Code des professions, le syndic est également gestionnaire des activités et du budget de son département.

Le public et les membres de l’Ordre peuvent contacter le bureau du syndic pour :

  • Faire une demande d’enquête
  • Signaler qu’il y a des raisons de croire qu’un membre est incompétent ou déroge à la déontologie professionnelle
  • Informer qu’une personne usurpe le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste
  • Demander une conciliation des comptes d’honoraires
>   Syndique adjointe

Sylvie A. Bilodeau

Syndic adjoint

La fonction de syndic, pierre angulaire de la protection du public, est régie par le Code des professions (articles 121 et suivants).

Le Conseil d’administration de chaque ordre nomme un syndic parmi les membres de l’Ordre (article 121).

Les syndics adjoint sont sous l'autorité du syndic quant à l'exercice de leurs fonctions. Ils ont les mêmes droits, pouvoirs et obligations que le syndic (article 121).

Mme Bilodeau est en fonction depuis août 2013. 

Le public et les membres de l’Ordre peuvent contacter le bureau du Syndic qui déléguera au syndic adjoint.

Les tâches habituellement dévolues au syndic adjoint:

  • Mener les enquêtes
  • Faire la conciliation de compte d'honoraires
>   Directrice de la qualité de la pratique et Secrétaire générale

Céline Giroux

Directrice de la qualité de la pratique et
Secrétaire générale

Dans sa fonction de directrice de la qualité de la pratique, Mme Giroux, assume la responsabilité des services permettant de contrôler l’admission des nouveaux membres à l’Ordre et la conformité de leur pratique avec les lois, règlements, politiques et pratiques en vigueur.

Ainsi, en préservant la mission première de protection du public, Mme Giroux assure le développement continu des normes et des processus d’admission des membres pour tenir compte des préoccupations actuelles en matière d’évaluation des compétences et de reconnaissance des acquis.  La directrice de la qualité de la pratique est également responsable d’appliquer et de développer le programme d’inspection professionnelle de l’Ordre.

Dans ses fonctions de secrétaire générale Mme Giroux, désignée par le Conseil d’administration, assume les responsabilités qui lui sont dévolues par le Code des professions, et qui sont reliées à la conservation des documents et actes officiels de l’Ordre. Elle veille à l’organisation des réunions du Conseil d’administration, à l’application du processus électoral ainsi qu'à la tenue du tableau des membres de l’Ordre. 

>   Agente à l'admission

Sonia Zouaoui

Agente à l'admission

On contacte Sonia pour :

  • Transmettre de l’information pour la mise à jour du tableau des membres de l’Ordre (mise à jour du dossier de membre : domicile professionnel, adresse, etc.)
     
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant les cartes de membres, l'assurance professionnelle et le permis (vérification de l’envoi, demandes de duplicata)
     
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant le renouvellement annuel de la cotisation
     
  • Vous inscrire ou mettre à jour votre dossier pour le service de référence en pratique privée
  • Recevoir et transmettre de l’information sur les changements de classe de membres à l’Ordre (retraite) ou le retrait du tableau des membres

Mme Zouaoui occupe également de poste de secrétaire au comité de révision des plaintes et au comité de révision des équivalences. 

>   Commis réceptionniste

Jade Hilareguy

Commis-réceptionniste

On contacte la commis-réceptionniste pour :

  • Accueillir les visiteurs et répondre aux appels
  • Recevoir et transmettre de l’information générale sur l’Ordre (services, personnes à contacter)
  • Recevoir et trier le courrier et les courriels
  • Recevoir ou transmettre de la documentation à l’Ordre
  • Obtenir le nom d’un orthophoniste ou d’un audiologiste inscrit au service de référence en pratique privée
>   Agente à l'inspection

Marjolaine Tremblay

Agente à l'inspection

On contacte Marjolaine pour :

  • Recevoir de l’information concernant l’inspection professionnelle (Questionnaires, rendez-vous, documents et dossiers, coordination)
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant les activités de formation continue (offre d’une formation, lieu, dates, comment s’inscrire, suivi de l’inscription…)

Mme Tremblay occupe également le poste de secrétaire au comité d'inspection professionnelle.

>   Technicien comptable

Marc Pelletier

Technicien comptable

On contacte Marc pour :

  • La facturation (comptes payables et recevables)
  • Le suivi des paiements
  • L’encaissement des chèques
  • Des questions concernant le paiement de la cotisation
     
>   Directrice des communications et des relations publiques

Marie-José Bégin

Directrice des communications et relations publiques

La directrice des communications et relations publiques élabore le plan et les stratégies de communication de l’Ordre. Elle assure la mise en œuvre du plan et le déploiement des activités de communication auprès de tous les publics cibles.  Elle est chargé de la stratégie et de la gestion des relations avec les médias et des relations avec les divers intervenants du milieu et des gouvernements.

Responsable de promouvoir l’organisation par un leadership proactif, elle assure aussi la préparation des interventions publiques du président.
 

>   Coordonnatrice aux communications
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Mélanie Sédillot-Jomphe

Coordonnatrice aux communications

La coordonnatrice aux communications soutient la directrice des communications et des relations publiques dans l'ensemble de ses tâches. Notamment, elle :

  • assure le déploiement du calendrier de communications de l’Ordre
  • collabore à la conception et la diffusion des différents outils de communication incluant les médias sociaux
  • maintient à jour le contenu du site Internet
  • assume la production et la mise en ligne de l’infolettre
  • coordonne l’organisation et la tenue des évènements
  • collabore à la production du rapport annuel
  • assure le suivi des demandes de publication faites à l’Ordre
  • veille à la mise en application des ententes de visibilité conclues avec les partenaires
  • assure, en collaboration, la vigie des forums de discussion, médias sociaux
>   Directrice du développement professionnel

Marie-Claude Paquette, M.O.A., orthophoniste

Directrice  du développement professionnel

La directrice du développement professionnel établit, de concert avec le Président, les positionnements de l’Ordre en matière professionnelle. Elle assure le maintien des compétences des membres de l’Ordre en fonction du développement de la pratique et est responsable d’établir, de développer et d’assurer déploiement du programme de formation continue pour les membres. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de son service, en assurant le respect des lois et des règlements en vigueur ainsi que les politiques administratives de l’Ordre et les principes de saine gestion.
 

>   Conseillère aux affaires professionnelles en orthophonie

Caroline Parent-Legault, M.O.A. Orthophoniste

Conseillère aux affaires professionnelles en orthophonie

La conseillère aux affaires professionnelles :

  • Répond aux demandes et questions des orthophonistes, du public, des employeurs, des partenaires.
  • Recherche des personnes ressources et accompagne les membres lors de demandes de mentorat.
  • Effectue des recherches et des analyses afin de soutenir la directrice des services professionnels et le président.
  • Représente l’Ordre dans différents évènements.

On contacte Caroline pour :

  • Obtenir du support en cas de questionnements pour lesquels le membre n’a pas trouvé de réponse dans les outils mis à sa disposition (chroniques « Réflexion », guide de pratique, lois et règlements, lignes directrices, etc.)
  • Offrir ou demander des services de personne-ressource ou de mentorat professionnel.
>   Conseillère aux affaires professionnelles en audiologie

Catherine Sabourin, M.Sc. S. Audiologiste

Conseillère aux affaires professionnelles en audiologie

La conseillère en audiologie :

  • Répond aux demandes et questions des audiologistes, du public, des employeurs, des partenaires et recueille également les besoins pour la formation continue.
  • Effectue de la recherche et de la rédaction d’articles, d’avis professionnels, des lignes directrices, etc.
  • Recherche des personnes ressources pour du mentorat professionnel ou de l’expertise pour différents organismes.
  • Exécute des recherches et analyses pour soutenir la directrice des services professionnels et le président.
  • Collabore à la préparation et/ou représente l’Ordre dans différents évènements

On contacte Catherine pour :

  • Obtenir du support en cas de questionnements pour lesquels le membre n’a pas trouvé de réponse dans les outils mis à sa disposition (chroniques « Réflexion », guide de pratique, lois et règlements, lignes directrices, etc.)
  • Offrir ou demander des services de personne-ressource ou de mentorat professionnel.




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