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L'Ordre

Structure administrative

La permanence de l'OOAQ


>   Directrice générale


Louise Chamberland

Directrice générale

Direction générale :
Nomination relevant du Conseil d’administration.
Madame Chamberland occupe cette fonction depuis le 19 septembre 2016.

Principales fonctions :

  • Responsable de la coordination de l’ensemble des activités de la permanence et de l’équipe de gestion (reddition de compte via le rapport annuel de l’Ordre)
  • Responsable de la mise en œuvre des orientations et des décisions du Conseil d’administration
  • Responsable de la gestion des ressources humaines
  • Responsable de la gestion des ressources financières et du budget
  • Responsable de la gestion des ressources matérielles et informationnelles

>   Adjointe exécutive à la présidence et à la direction générale

Anne-Marie Johnson

Adjointe exécutive à la présidence et à la direction générale 

On contacte Mme Johnson pour entrer en communication avec la présidence ou la direction générale.  

>   Adjointe administrative

Audrey Chazalet

Adjointe administrative

>   Syndique

Danièle Paquette

Danièle Paquette

Syndique

La fonction de Syndic, pierre angulaire de la protection du public, est régie par le Code des professions (articles 121 et suivants).

Le Conseil d’administration de chaque ordre nomme un syndic parmi les membres de l’Ordre (article 121) et doit prendre les mesures visant à préserver en tout temps l’indépendance du bureau du Syndic dans l’exercice des fonctions des personnes qui le composent (article 121.1). Le Syndic transmet au Conseil d’administration un rapport annuel des activités de son bureau (article 125.1).

Mme Paquette est en fonction depuis janvier 2011. En plus des tâches dévolues par le Code des professions, le Syndic est également gestionnaire des activités et du budget de son département.

Le public et les membres de l’Ordre peuvent contacter le bureau du Syndic pour :

  • Faire une demande d’enquête
  • Signaler qu’il y a des raisons de croire qu’un membre est incompétent ou déroge à la déontologie professionnelle
  • Informer qu’une personne usurpe le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste
  • Demander une conciliation des comptes d’honoraires
>   Syndique adjointe

Danièle Paquette

Sylvie A. Bilodeau

Syndic adjoint

La fonction de Syndic, pierre angulaire de la protection du public, est régie par le Code des professions (articles 121 et suivants).

Le Conseil d’administration de chaque ordre nomme un syndic parmi les membres de l’Ordre (article 121).

Les syndics adjoint sont sous l'autorité du syndic quant à l'exercice de leurs fonctions. Ils ont les mêmes droits, pouvoirs et obligations que le syndic (article 121).

Mme Bilodeau est en fonction depuis août 2013. 

Le public et les membres de l’Ordre peuvent contacter le bureau du Syndic qui déléguera au syndic adjoint.

Les tâches habituellement dévolues au syndic adjoint:

  • Mener les enquêtes
  • Faire la conciliation de compte d'honoraires
>   Directrice de la qualité de la pratique et Secrétaire générale

Céline Giroux

Directrice de la qualité de la pratique et
Secrétaire générale

Dans sa fonction de Directrice de la qualité de la pratique, Mme Giroux, assume la responsabilité des services permettant de contrôler l’admission des nouveaux membres à l’Ordre et la conformité de leur pratique avec les lois, règlements, politiques et pratiques en vigueur.

Ainsi, en préservant la mission première de protection du public, Mme Giroux assure le développement continu des normes et des processus d’admission des membres pour tenir compte des préoccupations actuelles en matière d’évaluation des compétences et de reconnaissance des acquis.  La directrice de la qualité de la pratique est également responsable d’appliquer et de développer le programme d’inspection professionnelle de l’Ordre.

Dans ses fonctions de Secrétaire générale Mme Giroux, désigné par le Conseil d’administration, assume les responsabilités qui lui sont dévolues par le Code des professions, et qui sont reliées à la conservation des documents et actes officiels de l’Ordre. Elle veille à l’organisation des réunions du Conseil d’administration, à l’application du processus électoral ainsi qu'à la tenue du tableau des membres de l’Ordre. 

>   Agente à l'admission

Sonia Zouaoui

Agente à l'admission

On contacte Sonia pour :

  • Transmettre de l’information pour la mise à jour du tableau des membres de l’Ordre (mise à jour du dossier de membre : domicile professionnel, adresse, etc.)
     
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant les cartes de membres, l'assurance professionnelle et le permis (vérification de l’envoi, demandes de duplicata)
     
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant le renouvellement annuel de la cotisation
     
  • Vous inscrire ou mettre à jour votre dossier pour le service de référence en pratique privée
  • Recevoir et transmettre de l’information sur les changements de classe de membres à l’Ordre (retraite) ou le retrait du tableau des membres

Mme Zouaoui occupe également de poste de secrétaire au Comité de révision des plaintes et au Comité de révision des équivalences. 

>   Commis réceptionniste

Gisèle Carbonneau

Commis-réceptionniste

On contacte Gisèle pour :

  • Accueillir les visiteurs et répondre aux appels
  • Recevoir et transmettre de l’information générale sur l’Ordre (services, personnes à contacter)
  • Recevoir et trier le courrier et les courriels
  • Recevoir ou transmettre de la documentation à l’Ordre
  • Obtenir le nom d’un orthophoniste ou d’un audiologiste inscrit au service de référence en pratique privée
>   Agente à l'inspection

Marjolaine Tremblay

Agente à l'inspection

On contacte Marjolaine pour :

  • Recevoir de l’information concernant l’inspection professionnelle (Questionnaires, rendez-vous, documents et dossiers, coordination)
  • Recevoir et transmettre de l’information concernant les activités de formation continue (offre d’une formation, lieu, dates, comment s’inscrire, suivi de l’inscription…)

Mme Tremblay occupe également le poste de Secrétaire substitut au comité d'inspection professionnelle.

>   Technicien comptable

Marc Pelletier

Technicien comptable

On contacte Marc pour :

  • La facturation (comptes payables et recevables)
  • Le suivi des paiements
  • L’encaissement des chèques
  • Des questions concernant le paiement de la cotisation
     
>   Directrice du développement professionnel

Marie-Claude Paquette, M.O.A., orthophoniste

Directrice  du développement professionnel

La directrice du développement professionnel établit, de concert avec le Président, les positionnements de l’Ordre en matière professionnelle. Elle assure le maintien des compétences des membres de l’Ordre en fonction du développement de la pratique et est responsable d’établir, de développer et d’assurer déploiement du programme de formation continue pour les membres. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de son service, en assurant le respect des lois et des règlements en vigueur ainsi que les politiques administratives de l’Ordre et les principes de saine gestion.
 

>   Conseillère aux affaires professionnelles en orthophonie

Caroline Parent-Legault, M.O.A. Orthophoniste

Conseillère aux affaires professionnelles en orthophonie

La conseillère aux affaires professionnelles :

  • Répond aux demandes et questions des orthophonistes, du public, des employeurs, des partenaires.
  • Recherche des personnes ressources et accompagne les membres lors de demandes de mentorat.
  • Effectue des recherches et des analyses afin de soutenir la directrice des services professionnels et la présidente et directrice générale.
  • Représente l’Ordre dans différents évènements.

On contacte Caroline pour :

  • Obtenir du support en cas de questionnements pour lesquels le membre n’a pas trouvé de réponse dans les outils mis à sa disposition (chroniques « Réflexion », guide de pratique, lois et règlements, lignes directrices, etc.)
  • Offrir ou demander des services de personne-ressource ou de mentorat professionnel.
>   Conseillère aux affaires professionnelles en audiologie

Catherine Sabourin, M.Sc. S. Audiologiste

Conseillère aux affaires professionnelles en audiologie

La conseillère en audiologie :

  • Répond aux demandes et questions des audiologistes, du public, des employeurs, des partenaires et recueille également les besoins pour la formation continue.
  • Effectue de la recherche et de la rédaction d’articles, d’avis professionnels, des lignes directrices, etc.
  • Recherche des personnes ressources pour du mentorat professionnel ou de l’expertise pour différents organismes.
  • Exécute des recherches et analyses pour soutenir la directrice des services professionnels et la présidente et directrice générale sur des enjeux d’actualités.
  • Collabore à la préparation et/ou représente l’Ordre dans différents évènements

On contacte Catherine pour :

  • Obtenir du support en cas de questionnements pour lesquels le membre n’a pas trouvé de réponse dans les outils mis à sa disposition (chroniques « Réflexion », guide de pratique, lois et règlements, lignes directrices, etc.)
  • Offrir ou demander des services de personne-ressource ou de mentorat professionnel.




Voyez la section suivante -> Les comités de l'ordre