Certaines fonctions JavaScript ne fonctionneront pas

Publications

Communiqués

Prothèses auditives : L’OOAQ préoccupé
74.7 Kb.

28 juin 2017
À la lumière des récentes informations concernant les coûts beaucoup plus élevés des appareils auditifs sur le territoire québécois ainsi que les possibles liens entre les fabricants de prothèses auditives et certaines cliniques d’audioprothésistes, l’OOAQ exprime son inquiétude quant à la protection de la clientèle et le respect de son droit à une prestation de services empreints de professionnalisme et adaptés à ses besoins.
L’OOAQ propose des solutions pour la réussite de nos enfants
104.6 Kb.

30 Novembre 2016
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec s'est positionné lors des Consultations publiques sur la réussite éducative ainsi que dans le cadre de la Commission sur l’éducation à la petite enfance.
L'OOAQ et le Ministère des affaires sociales et de la santé de la France concluent un arrangement de reconnaissance mutuelle
65.9 Kb.

14 octobre 2016
En présence du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et du premier ministre de la France, monsieur Manuel Valls, le président de l'OOAQ, monsieur Paul-André Gallant, et la consule générale de France à Québec, madame Laurence Haguenauer, ont signé aujourd’hui un arrangement établissant les modalités de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications des personnes exerçant la profession d’orthophoniste au Québec ou en France.
Avis de nomination
97.1 Kb.

26 septembre 2016
C’est avec plaisir que nous annonçons l’entrée de Madame Louise Chamberland au poste de directrice générale de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).
Du nouveau à la présidence de l'OOAQ
126.8 Kb.

20 juin 2016
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est heureux d’annoncer l’entrée en poste de Monsieur Paul-André Gallant, M.P.O., orthophoniste, élu président de l’Ordre le 2 mai dernier, pour un mandat de trois ans.
L’OOAQ décerne près de 45 000 $ en prix et subventions de recherche en soutien aux orthophonistes et aux audiologistes pour des soins de qualité à la population.
1.9 Mb.

16 juin 2015
Dans le cadre de son événement annuel ayant pour thème l’innovation et le rayonnement, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a procédé à la remise des prix et distinctions de l'Ordre.
Les audiologistes et les audioprothésistes s’unissent pour la santé auditive des aînés
42.8 Kb.

29 avril 2015
Dans le cadre du mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et l’Ordre des audioprothésistes du Québec (OAQ) tiendront le 1er mai prochain le 2e Symposium scientifique en audiologie-audioprothèse sous le thème Audition et cognition chez les aînés.
Des solutions aux besoins des élèves dys
50.2 Kb.

25 février 2015
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) croit que la situation alarmante décrite dans les médias est, dans le contexte actuel, une opportunité de concertation qui doit être saisie pour donner une chance égale à tous les enfants. L’expérience démontre que l’on ne peut continuer à intervenir avec des modèles traditionnels et espérer des résultats différents. Il faut penser autrement et agir à la source si on veut répondre aux besoins.
Aînés morts étouffés : des pistes de solutions en orthophonie
50.4 Kb.

28 janvier 2015
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est extrêmement préoccupé par la nouvelle parue plus tôt cette semaine. «Il est temps que l’on parle de cette problématique qui concerne aussi les personnes à domicile et celles qui sont à l’hôpital», insiste Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). L’Ordre réitère sa collaboration au ministre de la Santé pour le déploiement de soins de qualité, mieux adaptés aux besoins de la population.
L'OOAQ répond à Gilles Duceppe
61.1 Kb.

14 août 2014
La présidente et directrice générale de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Mme Marie-Pierre Caouette, répond à M. Gilles Duceppe suite à la conclusion de son blogue questionnant le travail de l'orthophoniste.
Difficultés d’allaitement et frénectomie : les orthophonistes appellent à la nuance
33.7 Kb.

1er mai 2014
Il est parfois recommandé de couper le frein lingual (la membrane sous la langue) de certains nourrissons qui éprouvent de la difficulté à téter. L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) tient à informer la population que cette intervention chirurgicale, la frénectomie, n’est pas une solution pour tous. Réalisée par un professionnel qualifié, elle peut s’avérer utile dans certains cas, mais doit être recommandée après une évaluation au cas par cas, afin d’éliminer les autres causes possibles et d’établir un lien réel avec les difficultés d’allaitement observées.
L’OOAQ reçoit une subvention de 100 000$ du MICC pour le développement de formation d’appoint en ligne.
78.5 Kb.

3 juin 2013
Grâce au développement d’une formation d’appoint en ligne, a expliqué Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’OOAQ, les candidats formés à l’étranger auront désormais accès, en tout temps et de leur pays d’origine, à différents outils tels : cours en ligne, forum de discussions, bibliothèque virtuelle, communautés de pratique et mentorat. Les candidats pourront ainsi compléter plus rapidement la formation d’appoint nécessaire et obtenir un permis régulier, sans restriction de pratique, dès leur arrivée au Québec.
Élections à la présidence de l’OOAQ : Marie-Pierre Caouette réélue pour un 3e mandat
29.6 Kb.

2 avril 2013
En fonction à la présidence et à la direction générale de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2008, c’est sans opposition que l’orthophoniste et administratrice agréée Marie-Pierre Caouette a été réélue à la présidence pour un nouveau mandat de 3 ans.
Nouveau partenariat en recherche conclu entre l’OOAQ et REPAR
49.8 Kb.

29 janvier 2013
La présidente et directrice générale de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Mme Marie-Pierre Caouette, et la directrice scientifique du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Mme Sylvie Nadeau, sont heureuses d’annoncer la concrétisation d’un partenariat entre les deux organismes d’une valeur annuelle de 15 000$.
Nette progression du nombre d'orthophonistes et d'audiologistes au Québec
30.5 Kb.

28 oct. 2012
La présidente et directrice générale de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Marie-Pierre Caouette, est heureuse d'annoncer l'atteinte du chiffre symbolique de 2500 membres. «C'est une excellente nouvelle qui devrait contribuer à améliorer l'accès aux services pour la population dans toutes les régions du Québec».
Prix Germaine-Huot - plus grande reconnaissance pour les récipiendaires
37.2 Kb.

18 juin 2012
C’est dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, qui se déroulait à Longueuil le 14 juin dernier, que la présidente et directrice générale de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), madame Marie-Pierre Caouette, a annoncé la bonification du prix Germaine-Huot grâce à la collaboration du cabinet de services financiers Dale Parizeau Morris Mackenzie.
Prix Cardozo-Coderre - plus grande reconnaissance pour les récipiendaires
32.5 Kb.

18 juin 2012
C’est dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, qui se déroulait à Longueuil le 14 juin dernier, que la présidente et directrice générale de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), madame Marie-Pierre Caouette, a annoncé la bonification des Prix Cardozo-Coderre grâce à la collaboration du partenaire assureur La Personnelle.
Révision du DSM : les orthophonistes présentent des recommandations faisant l’objet d’un consensus international
52.0 Kb.

15 juin 2012
Au terme de la dernière période de consultation sur la révision du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux(DSM), l’American Psychiatric Association indique avoir reçu plus de 15 000 commentaires. La sortie officielle du DSM-V est prévue en mai 2013.
La Bourse Raymond-Hétu: nouveau partenariat entre l'OOAQ et La Capitale
30.2 Kb.

25 mai 2012
C’est dans le cadre du Colloque sur la surdité professionnelle, qui se déroulait à Longueuil les 25 et 26 mai derniers, que la présidente et directrice générale de l’OOAQ, madame Marie-Pierre Caouette, a annoncé les nouvelles dispositions concernant la Bourse Raymond-Hétu.
Meilleur accès aux services en orthophonie dans les régions du Québec
15.5 Kb.

28 mai 2012
Dans le cadre du mois de l'ouïe et de la communication, l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)annonce que la 12e mission annuelle de recrutement d'orthophonistes en Belgique,qui s'est tenue du 15 au 19 mai 2012, se traduira par l'arrivée prochaine de plus d'une vingtaine d'orthophonistes belges.
La surdité professionnelle, une problématique très répandue au Québec
19.0 Kb.

23 mai 2012
La surdité professionnelle (ou industrielle) occupe le second rang des maladies professionnelles au Québec et affecte toutes les sphères de la vie de la personne atteinte ainsi que celle de ses proches.
Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture dès l’âge de 12 mois ?
19.3 Kb.

14 mai 2012
Qui n’a pas déjà passé une heure à s’amuser avec un poupon en regardant un livre ou en manipulant des figurines représentant les animaux de la ferme ? Qu’il est attendrissant de voir ce jeune enfant, qui ne parle pas encore, commencer à imiter le cri de la vache ou du mouton.
Mai : mois de l’ouïe et de la communication
8.4 Kb.

2 mai 2012
Mai est le mois de l’ouïe et de la communication, l’occasion de rappeler à la population l’importance de prévenir, d’évaluer et de traiter les troubles de l’audition, langage, de la parole et de la voix.



Voyez la section suivante -> PRIX ET DISTINCTIONS