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COVID-19 : Les recommandations de l'OOAQ

Dernière mise à jour : 27 MARS 2020

À la suite des mesures annoncées par le gouvernement du Québec et en prévision de celles qui suivront au cours des prochains jours, l’OOAQ a mis en place cette nouvelle section sur son site Web afin de faciliter l’accès aux plus récentes recommandations en lien avec la COVID-19. L’Ordre suivra très attentivement les derniers développements et fera une mise à jour de cette page de façon quotidienne.

L’OOAQ maintiendra ses activités en mettant en place des mesures internes afin de contribuer à limiter la propagation du virus et en respectant les recommandations émises par le gouvernement du Québec. Conséquemment, certaines activités pourraient être reportées.

Table des matières

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Importance de l'accès aux messages de l'OOAQ
Mise à jour des recommandations de l'OOAQ - 25 mars 2020
Mesures économiques en soutien aux familles, aux travailleurs et aux entreprises
Guide de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Accès restreint aux bureaux de l'Ordre
Mesures économiques fédérales en soutien direct aux travailleurs autonomes
Assouplissement des règles entourant le paiement de la cotisation
Que devez-vous faire en cas d'absence ?
L'importance des mesures d'hygiène
Outils d'informations du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS)
Lignes d'information
Restez informés
Ressources
Communications de l'Ordre sur la COVID-19

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Ce matin, le vendredi 27 mars, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle mesure pour venir en aide aux entreprises et aux travailleurs qui éprouvent des difficultés financières à la suite de l’éclosion de la COVID-19. Il s’agit d’une bonification des subventions salariales aux petites entreprises. Nous ne connaissons pas tous les détails de ce programme, mais nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Canada, afin d’en apprendre davantage.   

Importance de l'accès aux messages de l'OOAQ

En ce contexte où plusieurs membres sont absents du travail et n’ont peut-être pas accès à leur courriel professionnel (qui est parfois celui choisi pour leurs préférences de communication sur MAIA), nous vous encourageons à mettre à jour vos coordonnées dans votre profil. Vous vous assurez ainsi que l’Ordre achemine toute sa correspondance à une adresse courriel qui vous est accessible en ce moment. Cette façon de faire permet de maintenir le contact entre l’Ordre et les membres. 

Pour procéder aux modifications nécessaires, il s’agit dans un premier temps d’accéder à votre profil sur le portail MAIA

Mise à jour des recommandations de l'OOAQ - 25 mars 2020

À la suite des dernières consignes du gouvernement du Québec à l’effet « de réduire au minimum, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires », l’OOAQ met également à jour ses recommandations aux orthophonistes et audiologistes exerçant en pratique privée.

Membres exerçant en pratique privée 

L’OOAQ recommande donc aux orthophonistes et audiologistes exerçant en pratique privée de reporter tous les rendez-vous non urgents et en présentiel, et ce jusqu’au 13 avril 2020. 

Le gouvernement a précisé la liste des services et activités prioritaires. Pour les cabinets privés, le gouvernement mentionne : « Cabinets privés de professionnels, incluant les cabinets de dentistes et d’optométristes (mais dans ces cas uniquement pour les services d’urgence) ». 

Ces mesures exceptionnelles s’inscrivent dans la foulée des actions préventives afin de préserver la santé de la population et de limiter la propagation du virus. Nous vous invitons également à respecter les consignes sanitaires émises par le gouvernement. 

Membres exerçant dans le réseau public 

Pour les orthophonistes et audiologistes exerçant dans le réseau public, la recommandation demeure inchangée à savoir de respecter les consignes de leur employeur. Lorsque possible, vous êtes encouragés à participer aux efforts de votre organisation dans la gestion de cette crise. 

Télépratique et rédaction de dossiers 

Cependant, le gouvernement précise que « le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises. » Dans le contexte actuel, la télépratique est une modalité de travail alternative à la pratique habituelle et parfois même la seule avenue possible. Bien que certains types d’intervention ne se prêtent pas à des services à distance, des activités peuvent être offertes au client avec son consentement. L’OOAQ tient donc à vous rappeler les grandes lignes liées à cette pratique, notamment en ce qui concerne le consentement et la confidentialité. Également, si vous faites de la rédaction à domicile, nous vous rappelons les mesures à prendre de manière à ce que la confidentialité des renseignements qui sont contenus dans les dossiers soit assurée. Dans tous les cas, n’oubliez pas de documenter vos dossiers. 

Nous vous invitons à consulter le document informatif pour connaître tous les détails. 

De plus, l’OOAQ vous invite tous à un webinaire gratuit sur la télépratique ce vendredi 27 mars. Toutes les informations se trouvent sur votre page d'accueil MAIA.

Mesures économiques en soutien aux familles, aux travailleurs et aux entreprises

Depuis le 13 mars dernier, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé plusieurs mesures afin de venir en aide aux familles, aux travailleurs et aux entreprises qui sont affectés par la crise actuelle. Vous y trouverez, entre autres :

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Le gouvernement du Québec met en place une mesure d’urgence pour soutenir les entreprises affectées. Si vous êtes propriétaire d’une clinique, peut-être est-ce votre situation.

Mesures d’assouplissement pour la production des déclarations de revenus

Afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises qui sont touchés par cette situation exceptionnelle, le gouvernement a demandé à Revenu Québec d'appliquer des mesures d'assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec en cette période de production des déclarations de revenus.

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Ce plan comprend l’ensemble des mesures prises par le gouvernement du Canada pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19. Parmi les éléments proposés, il y a également des mesures d’assouplissement pour la production des déclarations de revenus.

Nous vous invitons à consulter les sites Web des gouvernements du Québec et du Canada en réponse à la COVID-19, afin de connaître l’ensemble des programmes disponibles répondant le mieux à vos besoins :

Gouvernement du Québec Quebec.ca/coronavirus
Gouvernement du Canada Canada.ca/le-coronavirus

Guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé un intéressant guide évolutif à l’intention des employeurs et des travailleurs contenant une foule d’informations pertinentes, dont un tableau résumant l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit selon votre situation. Nous vous invitons également à consulter ce guide.

Accès restreint aux bureaux de l’Ordre

À la suite des récentes recommandations et mesures de santé publique et bien que l’OOAQ maintienne ses opérations dans le cadre de cette crise, l’accès aux bureaux administratifs de la permanence sera interdit aux visiteurs afin de conserver un environnement de travail sécuritaire.  Nous vous invitons donc à communiquer avec nous par courriel ou téléphone :

Courriel : info@ooaq.qc.ca

Téléphone : 514.282.9123
Sans frais : 1.888.232.9123

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Mesures économiques fédérales en soutien direct aux travailleurs autonomes

Ce matin, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle série de mesures économiques en soutien direct aux travailleurs, y compris pour les travailleurs autonomes. Pour plus d’information, consultez le site Web sur le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Assouplissement des règles entourant le paiement de la cotisation.

Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’Ordre annonce des mesures visant à assouplir le paiement de la cotisation pour l’inscription au tableau des membres. Cependant, la date limite du 1er avril pour payer la cotisation annuelle demeure inchangée afin de respecter les lois en vigueur ainsi que les exigences liées aux assurances professionnelles. Les membres ont donc jusqu’au 1er avril à 23 h 59 pour payer les sommes dues.

Toutefois, un accommodement sera possible uniquement pour les membres qui n’ont pas encore payé leur inscription annuelle au 17 mars 2020.

Voici les mesures exceptionnelles pour l’inscription au tableau des membres pour l’année 2020-21 :

  1. Il sera possible pour les membres d’étaler le paiement sur 4 versements.
  2. La cotisation sera donc divisée en quatre, soit 25 % au 1er avril, 25 % au 1er juin, 25 % au 1er août et 25 % au 1er octobre 2020.
  3. Le mode de paiement accepté pour se prévaloir de cet étalement sera par chèque uniquement.
    Tous les chèques postdatés doivent être reçus au plus tard le 1er avril 2020.
  4. Il n’y aura aucuns frais administratifs pour l’étalement des paiements.
  5. Les membres qui ont déjà envoyé des chèques pour payer en deux versements se feront rembourser les frais administratifs payés.

Pour se prévaloir de cette modalité exceptionnelle, le membre qui n’a pas encore payé sa cotisation doit :

Pour toute question relative sur les montants à payer, vous pouvez communiquer avec le département de comptabilité via courriel à l’adresse comptabilite@ooaq.qc.ca. Veuillez indiquer « COVID-19 — cotisation » dans l’objet de votre courriel.

Que devez-vous faire en cas d’absence ?

Selon le Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux des membres de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, « Le membre qui s’absente de son bureau pour plus de 5 jours ouvrables consécutifs doit prendre les mesures nécessaires pour informer les clients qui tentent de le rejoindre de la durée de cette absence et de la procédure à suivre en cas d’urgence. »

Exemples de mesures à prendre:

L’importance des mesures d’hygiène

Pour éviter la propagation, nous insistons sur les mesures d’hygiène recommandées pour tous:

Outils d’informations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le MSSS met régulièrement à jour des outils d’informations sur la COVID-19 destinés aux professionnels de la santé exerçant dans les milieux hospitaliers, préhospitaliers et dans des cliniques.

Lignes d’information

En cas de doute, nous vous invitons à contacter les lignes d’information suivantes:

N’hésitez pas à inviter les patients qui éprouvent de l’inquiétude par rapport au virus à communiquer au 1 877 644-4545.

Restez informés

En tant que professionnel, il est important que vous vous teniez informés des mesures de prévention préconisées par le gouvernement. Vous contribuerez à minimiser les impacts du virus sur la population.

Ressources

Site de gouvernement du Québec sur la COVID-19

Outils d’information du MSSS à l’intention des professionnels 

Site de l'Organisation mondiale de la Santé sur la COVID-19

Site de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail - Questions et réponses sur la COVID-19

Communications de l'Ordre sur la COVID-19

Communiqué du 27 mars 2020 - Mises à jour de l'Ordre - COVID-19

Communiqué du 25 mars 2020 - Mises à jour des recommandations de l'Ordre - COVID-19

Questions/réponses aux futurs membres - COVID-19 (la section se trouve au bas de la page)

Communiqué du 20 mars 2020 - Mises à jour de l'Ordre - COVID-19

Communiqué du 18 mars 2020 - Mise à jour de l'Ordre - COVID-19

Communiqué du 17 mars 2020 - Mises à jour de l'Ordre - COVID-19

La télépratique et la rédaction de document à domicile

Questions/réponses aux membres - COVID-19

Communiqué du 16 mars 2020 - Mot du président

Communiqué du 13 mars 2020 - L'Ordre invite ses membres à suivre les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux




Voyez la section suivante -> Foire aux questions : COVID-19