Offre d'emploi à l'Ordre - Directrice ou directeur des communications et des affaires publiques

2 mai 2022

Directrice ou directeur des communications et des affaires publiques

Poste à temps plein

Profil du poste

La directrice ou le directeur des communications et des affaires publiques assure l’implantation des objectifs stratégiques en matière de communication en regard des deux professions que l’Ordre encadre, soit l’orthophonie et l’audiologie. Elle ou il élabore les stratégies de relations publiques de l’Ordre auprès de plusieurs entités gouvernementales des domaines de la santé, de l’éducation, de la justice ou encore du travail. Elle ou il élabore également le plan de communication. Responsable de promouvoir l’organisation par un leadership proactif, elle ou il est également responsable des relations gouvernementales et des relations de presse et coordonne la rédaction des publications de l’Ordre et des interventions publiques du président.

Responsabilités

Sous l’autorité de la direction générale et en étroite collaboration avec la présidence de l’Ordre, la directrice ou le directeur : 

  • Élabore le plan stratégique de communications.
  • Déploie la stratégie d’affaires publiques de l’Ordre.
  • Assure les relations gouvernementales, en soutien à la présidence, ainsi que la gestion des activités de l’Ordre au registre des lobbyistes.
  • Propose et rédige, de concert avec la présidence les positionnements publics de l’Ordre.
  • Conseille la présidence et l’équipe de direction dans leurs actions auprès des intervenants ciblés.
  • Participe aux travaux de l’équipe de direction de l’Ordre.
  • Participe au processus d’identification des risques d’affaires publiques pour élaborer des stratégies de communication.
  • Coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de relations avec les médias.
  • Met à jour et gère le plan de communication en cas de crise médiatique.
  • Assure une vigie des travaux parlementaires en lien avec les préoccupations de l’Ordre.
  • Veille à la mise à jour des outils de communication en fonction des enjeux de communication de l’organisation.
  • Supervise la rédaction du rapport annuel et autres textes destinés aux communications de l’Ordre.
  • Supervise la gestion des plateformes des médias sociaux de l’Ordre en conformité avec ses politiques.
  • Planifie et supervise la tenue d’évènements (tournée régionale, assemblée générale, salons, etc.)
  • Supervise le travail des membres de l’équipe des communications et des affaires publiques.
  • Collabore à l’élaboration du budget annuel et en assure le suivi.

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire de premier cycle en relations publiques, communication, ou autre discipline appropriée
  • Maîtrise dans un champ connexe, un atout
  • Expérience de 10 ans dans le domaine des relations publiques
  • Très bonne connaissance de l’appareil gouvernemental et de son fonctionnement
  • Expérience dans la gestion des médias sociaux et des relations médiatiques
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse de contenu parfois complexe

Compétences et qualités privilégiées

  • Vision stratégique
  • Forte capacité d’analyse et excellent jugement
  • Adhésion aux valeurs de l’Ordre : la collaboration, l’innovation et l’intégrité
  • Très bon sens des priorités, de la planification et de l’organisation
  • Très bonne habileté dans la rédaction et l’évaluation de textes
  • Excellentes aptitudes relationnelles

Rémunération et avantage sociaux

  • Salaire compétitif selon l’expérience et les compétences
  • Mode de travail hybride favorisé et supporté par un environnement technologique adéquat
  • Vacances dès l’entrée en fonction
  • Congés de maladie, affaires personnelles et familiales
  • Contribution au REER
  • Assurances collectives

À propos

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), un organisme régi par le Code des professions, a pour mission d’assurer la protection du public en regard du domaine d’exercice de ses membres, soit les troubles de la communication humaine, de la fonction auditive et de la déglutition. L’Ordre compte présentement plus de 3 600 membres.