Mois de l'ouïe et de la communication

Découvrez notre campagne de sensibilisation pour souligner le mois de l’ouïe et de la communication !

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’étendue des troubles de l’audition et de la communication ainsi que leurs impacts dans la vie de tous les jours ? En partenariat avec URBANIA, l'OOAQ vous présente des personnes inspirantes aux parcours différents et souvent parsemés d’embûches, les contenus dévoileront avant tout des histoires positives, touchantes et parfois même cocasses !

Joignez-vous à nous et apportez votre soutien aux personnes pour lesquelles communiquer est un défi de tous les jours. Bon mois de l’ouïe et de la communication !

La surdité en trois générations

Dans cette courte vidéo, vous découvrirez les portraits de trois femmes inspirantes ayant des troubles de l'audition. Solange, Manon et Kim ont dû faire face à plusieurs défis de communication au cours des années et à travers différentes époques. Aujourd'hui, ce sont des femmes fortes qui n'ont pas peur de parler de leur condition. Apprenez-en plus sur leur histoire !

  • Kim Auclair, entrepreneure, conférencière, blogueuse, auteure, animatrice (sourde de naissance)
  • Manon Limoges, conseillère en communication, auteure, photographe, vidéaste (hypoacousie bilatérale avec acouphènes - souffre d'une importante diminution de l'audition aux deux oreilles)
  • Solange Ouellette, retraitée (sourde de naissance)

Les mots qui résonnent

Deux entrevues réalisées avec des artistes ayant un trouble de la communication. Dramatik témoigne de son bégaiement qui ne l’a pas empêché de devenir l’un des rappeurs les plus influents de la scène musicale québécoise. La comédienne Sandrine Bisson raconte comment sa dyslexie a eu un impact sur sa vie personnelle et professionnelle et surtout comment elle a pu développer des stratégies de communication qui lui ont permis de rayonner au petit et au grand écran.

Pour lire l'article

Une bande dessinée soulignant les efforts de nos membres dans la campagne de vaccination

À la suite d’une initiative du Collège des médecins pour souligner les efforts d’un grand nombre de professionnelles et professionnels à la campagne de vaccination contre la COVID-19, différentes bandes dessinées de l’illustrateur Mario Malouin seront partagées sur les réseaux sociaux au cours du printemps et de l’été.

Cette semaine, les orthophonistes sont à l'honneur avec ce portrait de Nibal Chahine, orthophoniste au CHU Ste-Justine !

L'OOAQ profite de l'occasion pour remercier les orthophonistes et les audiologistes, qu'il s'agisse de membres exerçant ou à la retraite, qui participent à la campagne de vaccination et qui ont su s'adapter rapidement au besoin de la population.

Motion à l'Assemblée nationale

Le 11 mai dernier, à l’Assemblée nationale, le gouvernement s’est engagé par motion unanime à déployer le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés à l’ensemble des établissements au Québec, et ce, d’ici la fin de l’année 2021. Cette motion préparée par l’OOAQ a été présentée par madame Marie Montpetit, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et députée de Maurice-Richard. 

Pour en savoir plus

Utilisez nos visuels en grand nombre !

Des visuels sont disponibles sur nos pages Facebook et LinkedIn pour vous permettre de vous joindre à nous dans cette campagne de sensibilisation. 

Cadre pour votre photo de profil Facebook

Ajoutez notre décor thématique à votre photo de profil en cliquant sur le lien et montrez ainsi votre appui à notre campagne du mois de l’ouïe et de la communication.

Couvertures Facebook et LinkedIn

Modifiez vos photos de couverture Facebook et LinkedIn en téléchargeant l'image plus bas directement sur votre profil.