Description*

Qui n’a pas ressenti de l’émotion à l’écoute d’une chanson ? Qui n’a pas crié de joie à l’annonce d’une grande nouvelle ? Quel enfant n’a pas tressailli en entendant s’élever la voix d'un parent en colère ? La voix nous permet de transmettre et de percevoir les émotions les plus profondes.

Diffusion : Savoir média

Production : Pamplemousse Média

*Cette description ainsi que les images tirées de l'épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.

Plus d'informations au sujet de l'épisode

Quatre conseils d'hygiène vocale 101

  • Buvez suffisamment d'eau.
  • Évitez le café et l'alcool si vous avez un trouble de la voix.
  • Parlez lentement.
  • Respirez calmement.

La voix nous permet de transmettre et de percevoir les émotions les plus profondes.

Le saviez-vous ? L’appareil vocal humain peut être comparé à un instrument de musique à vent et à cordes.

« La voix est notre visage sonore et elle contribue grandement à notre bien-être. »

Comment fonctionnent les mécanismes de la voix ? Est-ce qu’une personne peut avoir un appareil vocal exceptionnel ? Quels sont les problèmes qui peuvent se développer chez les personnes qui utilisent beaucoup leur voix ? Que faire lors de formation de nodules ? Qu’est-ce que l’harmonisation vocale en orthophonie ? Quels sont les conseils d'hygiène vocale ?

Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !

« Ce qui m’a permis d’améliorer ma voix de métal, c’est tout l’entrainement que j’ai eu en apprenant le chant de gorge tibétain ou même le chant de gorge de Mongolie, parce qu’on apprend vraiment à travailler chaque partie de l’instrument, donc autant les exercices de respiration, le travail du larynx, le travail des cordes vocales, les bandes ventriculaires, donc les fausses cordes vocales, la cage de résonance. […] C’est très utile pour les voix de jeux vidéo. », témoigne Sébastien Croteau.

« J’étais en processus de réflexion et de questionnements pour savoir, est-ce que j’étais une femme trans ? Est-ce que je voulais entamer un processus de transition ? [...] La voix était un aspect qui me dérangeait particulièrement. Je me souviens que lorsque j’étais seule chez moi et que je pensais à voix haute ou que je parlais à mon chat, je chuchotais pour éviter d’avoir à entendre cette voix qui me dérangeait tellement. […] Ça l’a [le travail vocal] aidé à ce que je me reconnaisse davantage dans moi-même. Lorsque je m’entends parler, je n’ai plus cette impression négative de dissonance entre comment je crois que je devrais parler et comment je parle en réalité. », témoigne Julie Cantin.

Intervenantes et intervenant dans l'épisode

  • Julie Cantin
  • Sébastien Croteau, cascadeur vocal
  • Dre Andrée-Anne Leclerc, chirurgienne ORL, laryngologiste
  • Sarah Martineau, orthophoniste, chercheuse et professeure de clinique, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
  • Ingrid Verduyckt, professeure agrégée, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal

Voici d'autres épisodes qui pourraient vous intéresser

Apprendre une langue

S'il est difficile de devenir bilingue, il l’est encore plus de le rester ! Dans cet épisode, on aborde d’abord l’apprentissage des langues secondes à tous les âges, mais aussi la survie d’une langue minoritaire en contexte d’immigration.

Pour visionner

Les troubles d'apprentissage

Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est 1 élève sur 5 qui vit avec un trouble d’apprentissage... et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.

Pour visionner

Le bégaiement

Qu'ont en commun Aristote, Albert Einstein, Marilyn Monroe et Luc De Larochellière ? Le bégaiement, ce trouble de la parole qui touche environ quatre fois plus de garçons que de filles. Transitoire dans certains cas, persistant dans d’autres, le bégaiement demeure un trouble mystérieux malgré les avancées scientifiques.

Pour visionner