Poser une candidature pour la Bourse Raymond-Hétu

Mise à jour le 14 février 2022

L’OOAQ a créé, en 1992, une bourse de participation à un congrès international ayant comme objectif d’encourager les orthophonistes et les audiologistes à poursuivre leur développement professionnel en participant à des activités scientifiques. Cette bourse a été nommée en l’honneur de M. Raymond Hétu, audiologiste.

Monsieur Raymond Hétu a été professeur, chercheur émérite reconnu internationalement et fondateur du Groupe d’acoustique de l’Université de Montréal. Il a travaillé à promouvoir la recherche s’intéressant aux méfaits du bruit sur la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Il a réussi à créer cette jonction entre la recherche fondamentale et appliquée au service du mieux-être des victimes de surdité professionnelle et de leur entourage. M. Hétu est décédé en 1995.

Cette bourse, d’un montant de 3000 $, est remise annuellement à une ou un membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour lui permettre de participer à un congrès, un colloque ou un symposium scientifique international, directement relié à la pratique de l’orthophonie ou de l’audiologie. Cette bourse est une gracieuseté de Beneva, assurances générales. La Bourse Raymond Hétu n’est accordée qu’une seule fois à une même personne.

La remise de la bourse se déroulera lors des Journées professionnelles en orthophonie et en audiologie, les 10 et 11 novembre 2022.

Exigences :

  1. Être membre en règle de l’Ordre depuis au moins cinq ans ;

  2. Être membre de type régulier au moment du dépôt de la candidature et au moment de l’événement ;

  3. Exercer en clinique au Québec ;

  4. L’événement doit avoir lieu dans l’intervalle de 12 mois avant ou 12 mois après le dépôt de la candidature ;

  5. L’événement doit contribuer à l’avancement de la pratique en orthophonie ou en audiologie ;

  6. La personne lauréate s’engage à soumettre un rapport synthèse* de sa participation à l’événement, dans les 8 mois suivant la réception de la bourse.

* Le rapport synthèse :

  1. Son format est laissé au choix de la personne lauréate. Si nécessaire, à titre indicatif, un exemple des années précédentes pourra vous être transmis ;

  2. Précisera :

    • La nature et l’envergure de l’événement ;
    • Le rôle de la ou du membre lors de l’événement ;
    • L’impact clinique ;
  3. Est transmis, dans les délais, à la secrétaire du comité des prix de l’Ordre à l’adresse presidence@ooaq.qc.ca. Ce document synthèse est ensuite rendu disponible à l’ensemble des membres par une des publications de l’Ordre.

Présentation du dossier :

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un court texte décrivant les impacts de la participation au dit congrès sur l’avancement de la pratique professionnelle aux plans personnel et/ou collectif ;
  • Un curriculum vitæ qui démontre l’engagement et l’expérience professionnels ;
  • Une preuve d’inscription à l’événement.

Partenaire