Communiquer par messages textes offre plusieurs avantages dont la simplicité, l’efficacité et le taux élevé d’ouverture. Les messages textes sont omniprésents dans nos vies personnelles, mais qu’en est-il de leur utilisation à des fins professionnelles ? La communication par messages textes est tout à fait possible, mais n’est pas sans risques et doit être réalisée avec prudence. 

Afin d’en atténuer les risques, l’Ordre recommande d’avoir principalement recours à ce mode de communication pour des tâches habituelles telles que fixer ou annuler un rendez-vous, demander que l’on vous rappelle, aviser d’une entente déjà convenue pour une thérapie, etc. Il est toutefois important de prendre en considération les éléments suivants en tentant de mettre en place les mesures nécessaires pour gérer les risques de bris de confidentialité :

La confidentialité

Il s’agit de déterminer qui aura accès au contenu du message texte. Il est nécessaire d’avoir conscience des brèches de confidentialité possibles par ce moyen de communication et donc de limiter les échanges à du contenu ne comportant aucune donnée potentiellement préjudiciable.

La sécurité

Le message texte sera-t-il sécurisé numériquement ? Existe-t-il des barrières empêchant des personnes mal intentionnées d’intercepter le message texte ?

Le consentement

La clientèle doit être informée des risques de bris de confidentialité et de sécurité associés à l’utilisation des messages textes et consentir à leur utilisation.

La documentation des dossiers

Il est important de s’assurer de documenter les échanges avec ses clientes et clients, qu’ils soient par messages textes ou dans une autre modalité. Une brève note au dossier résumant la nature des échanges est normalement suffisante, mais il se pourrait que dans des situations jugées plus sensibles ou problématiques, une copie des messages textes soit consignée au dossier.

La conciliation travail-vie personnelle

Lorsque son numéro de téléphone cellulaire personnel est utilisé, il existe un risque de rencontrer des difficultés à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Il peut alors être considéré d’avoir un cellulaire personnel et un second professionnel, ou encore d’informer sa clientèle des heures et délais de réponse lorsqu’un message texte est envoyé ou reçu.

Les messages textes peuvent aussi être utilisés comme moyen d’intervention. Cette utilisation diffère de celle de communiquer avec sa clientèle. À titre d’exemple, les messages textes pourraient être utilisés pour stimuler des compétences langagières ou de communication sociale, ou soutenir les interactions interpersonnelles dans cette ère numérique. Pour une personne malentendante ou sourde, il peut aussi être plus facile de communiquer par écrit que par téléphone.

Conclusion

L’emploi de messages textes comporte plusieurs avantages autant pour les orthophonistes et audiologistes que pour leurs clientes et clients. Cependant, l’utilisation de toute technologie de l’information requiert de la part des membres une compréhension des enjeux qui y sont liés. La messagerie texte n’échappe pas à cette règle !


Inspiré du texte :

Communiquer avec son client par messages textes : Quelques aspects à prendre en considération paru dans le Bulletin Praeventio (2021, juin). Avec l’autorisation des autrices du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, Me Guylaine, avocate et coordonnatrice aux activités de prévention et Me Judith Guérin, avocate aux activités de prévention.

Autre référence :

Sulare T. R. (2019, mai). IDK if U Can Read This: Handling ‘Textese’ in Treatment?, ASHA, Ashawire . https://doi.org/10.1044/leader.FTR2.24052019.52