Être diligente ou diligent avec les clientes et clients fait partie intégrante des obligations professionnelles des orthophonistes et des audiologistes et est au cœur d’une offre de services de qualité.

Par définition, lorsqu’on parle de diligence, il s’agit de la promptitude et de l’empressement dans l’exécution d’une tâche. Son contraire est la négligence. Une professionnelle ou un professionnel qui manque de diligence pourrait causer un préjudice à la cliente ou au client.  

Être diligente ou diligent, c’est notamment :

  • Informer rapidement la cliente ou le client des interventions que vous lui proposez et obtenir son consentement à ce sujet. Cela s’applique dès la première rencontre avec la personne pour convenir du mandat confié, mais aussi tout au long du suivi pour s’assurer qu’elle est constamment informée et consentante.
  • Informer la cliente ou le client du moment où vous serez disponible lorsqu’il vous est impossible de répondre à sa demande dans un délai raisonnable. Une bonne pratique est de retourner les appels et de répondre aux courriels rapidement, pour confirmer à la personne que vous avez bien reçu son message et que vous serez en mesure d’y donner suite au moment spécifié. Pour savoir si le délai est raisonnable, il serait opportun de prendre en considération le contexte et les attentes de la cliente ou du client.
  • Aviser la cliente ou le client dans un délai raisonnable si vous devez cesser de lui offrir des services et s’assurer que cet arrêt de services ne lui est pas préjudiciable, par exemple en référant la personne à d’autres ressources.
  • Transmettre les documents demandés par la cliente ou le client, par exemple, lui remettre un rapport d’évaluation ou transférer son dossier à une autre professionnelle ou un autre professionnel, dans un délai maximal de 20 jours calendrier.

Référence : Code de déontologie de l’OOAQ (Section III).