L’orthophoniste scolaire participe, de concert avec l’équipe-école et les autres professionnelles et professionnels du milieu, à la réalisation de la mission de l’école qui est d’instruire, socialiser et qualifier. Son apport spécifique découle de son expertise et de ses interventions ciblant les aspects langagiers, communicationnels et d’apprentissage lorsque les élèves sont en relation avec les autres, apprennent, racontent, écrivent, lisent, comprennent, raisonnent, expliquent, interprètent, argumentent, et plus encore. En plus de s’avérer un moyen de socialisation et de construction de la pensée, le langage devient, à l’école, un objet d’apprentissage.

Ainsi, avec ses connaissances et ses compétences, l’orthophoniste scolaire s’avère une collaboratrice ou un collaborateur de choix pour soutenir les intervenantes et intervenants scolaires dans leur travail auprès de l’ensemble des élèves, incluant celles et ceux qui présentent des besoins particuliers. Elle ou il les soutient pour que chacune et chacun puisse mieux comprendre les aspects du langage, de la communication ou des apprentissages à considérer pour agir auprès des élèves et sur leur environnement.

En exerçant dans les écoles, l’orthophoniste scolaire acquière non seulement un bagage supplémentaire de connaissances spécifiquement liées au contexte scolaire, mais élargit son champ d’action et de perspectives lui permettant d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement et des capacités de l’élève dans ce milieu de vie.

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