Dans le contexte actuel de la COVID-19, la télépratique est une modalité de travail alternative à la pratique habituelle. Bien que certains types d’intervention ne se prêtent pas à des services à distance, des activités peuvent être offertes au client avec son consentement.
Rappelons que :
L’orthophoniste ou l’audiologiste doit prendre les moyens raisonnables pour assurer la confidentialité de toute séance en télépratique. À cette fin, les éléments suivants doivent être considérés :
Plusieurs orthophonistes et audiologistes devront, dans le contexte actuel, travailler à partir de leur domicile, sans pour autant offrir des services de télépratique. La rédaction de rapports et la tenue de dossier peuvent alors devenir une option. Le Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux des membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec stipule que :
9. Le membre doit conserver les dossiers dans un meuble ou un local auquel le public n’a pas librement accès et pouvant être fermé à clé ou autrement, de manière à ce que la confidentialité des renseignements qui y sont contenus soit assurée.
Cet article s’applique autant pour le transport et la conservation des dossiers papier (Ex. : mallette et classeur verrouillés) qu’électroniques (Ex. : portable, clé USB et nuage virtuel sécurisés avec un mot de passe). L’objectif étant de mettre en place des mesures sécuritaires de manière à ce que la confidentialité des renseignements qui sont contenus dans les dossiers soit assurée.