Le mentorat est une relation interpersonnelle volontaire, réciproque et significative impliquant du soutien, des échanges et des apprentissages entre une personne expérimentée et une personne moins expérimentée, qui permet de favoriser le développement professionnel de la personne mentorée (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir, savoir-devenir) et de mieux vivre la période de transition en milieu de travail.

(Cuerrier, 2003b ; Guay, 2002 ; Lafranchise, 2012 ; LeBoterf, 2015 ; Lebrun et al. 2011).

 

Le mentorat, c’est :

  • un accompagnement professionnel personnalisé;
  • un moyen de permettre à l’orthophoniste ou à l’audiologiste qui fait son entrée dans la profession de progresser et développer des compétences cruciales à l’exercice de sa profession dans les sphères du savoir-être, savoir-faire et savoir-agir.

Mais ce n’est pas :

  • du coaching orienté principalement vers le savoir-faire visant le développement de compétences ciblées pour améliorer la performance;
  • une relation de marrainage ou parrainage visant une orientation ou intégration dans un milieu de travail.

Les avantages du mentorat

Les avantages du mentorat tels que perçus par les mentorées et mentorés de la cohorte 2019-2020

S’approprier la culture professionnelle

  • Obtenir une aide concrète pour discuter d’aspects déontologiques et éthiques et être plus efficace dans la tenue de dossier.
  • S’exprimer de façon critique en toute confidentialité sur des aspects plus sensibles de sa réalité professionnelle.
  • Prendre un pas de recul pour réfléchir aux obstacles rencontrés dans sa pratique et bénéficier d’un partage d’expérience.
« J’ai réussi à surmonter les obstacles beaucoup plus facilement que si j’avais été toute seule à essayer de chercher la bonne clé dans mon trousseau de cent clés. »

Construire son identité professionnelle

  • Réfléchir de façon approfondie aux différentes facettes de son identité professionnelle.
  • Gagner en confiance.
  • Faciliter la transition vers la vie professionnelle.
  • Développer un sentiment d’appartenance avec la profession.
« Quand j’ai rencontré ma mentore, je me suis dit que c’est le genre de personne que je veux devenir quand je vais être rendue là. »

Développer ses compétences professionnelles

  • Bénéficier du savoir expérientiel des modèles d’orthophonistes et d’audiologistes exemplaires.
  • Réfléchir aux habiletés, attitudes, limites des compétences dans un espace de non-jugement et de non-évaluation.
  • Prendre le temps d’aborder des sujets importants mais non-urgents (ex. : nouvelles ressources, formations disponibles, implantation d’une intervention, communiquer efficacement avec des collègues).
«  J’ai fait des bonds de “géant” en lien avec ma confiance en mes compétences. »

Pourquoi choisir le programme de mentorat de l’OOAQ ?

Le programme de mentorat de l’OOAQ est développé en se basant sur l’expérience acquise lors du projet pilote de mentorat implanté en 2019-2020 en partenariat avec une équipe de recherche supervisée par des chercheures québécoises et chercheurs québécois. Le programme est ainsi mis en œuvre selon les pratiques exemplaires en mentorat.

Choisir le programme de mentorat de l’OOAQ, c’est :

  • participer à un programme de soutien développé selon les meilleures pratiques des professions d’orthophoniste et audiologiste;
  • sélectionner un programme de mentorat basé sur le modèle canadien de développement de programme de mentorat;
  • suivre un programme encadré et formel de type « un à un » visant l’accompagnement selon les objectifs des mentorées et mentorés;
  • soutenir l’atteinte de vos objectifs de carrière et surmonter les obstacles;
  • développer une relation privilégiée d’un an avec une ou un orthophoniste ou une ou un audiologiste d'expérience;
  • discuter d’enjeux éthiques et déontologiques.

Ce que le programme de mentorat de l’OOAQ offre

  • une formation, se déroulant en visioconférence, avec activité pour le jumelage mentore ou mentor-mentorée ou mentoré;
  • des rencontres mentorales mensuelles de 60 à 90 minutes, sur une période d’un an, selon la modalité de votre choix (visioconférence ou en présence);
  • le suivi et l’accompagnement par une conseillère de l’OOAQ.

De mars 2024 à mars 2025

  1. Jour 1

    Formation initiale et processus de jumelage

    • Pour faciliter le jumelage, les mentorées et mentorés recevront des fiches d'informations au sujet des mentores et mentors. Elles et ils les rencontreront par la suite afin de sélectionner des personnes potentielles pour le jumelage du programme. La coordonnatrice du programme réalisera le choix final en tenant compte des préférences transmises.
  2. Entre le premier et le douzième mois

    Rencontres mentorales selon la modalité choisie (visioconférence, téléphone ou en présence)

  3. Juste avant la fin de l'année mentorale

    Rencontre mentorale bilan

  4. 1 an

    Clôture du programme

  5. Après l'année mentorale

    Évaluation de la satisfaction

Vous aurez aussi accès à un suivi et de l’accompagnement par une conseillère de l’OOAQ tout au long du programme! 

Pourquoi être mentore ou mentor ? 

Pour

  • partager vos expériences et connaissances;
  • avoir un impact positif dans la pratique de nouvelles et nouveaux membres;
  • contribuer à la profession;
  • léguer à une prochaine génération;
  • ressentir une valorisation par cet accompagnement.

En contribuant au programme de mentorat :

  • vous bénéficierez d’une formation à propos du mentorat et de votre rôle de mentore ou mentor;
  • vous recevrez 500 $ financé par les frais d’inscription perçus chez les mentorées et mentorés (150 $) et une contribution financière de l’Ordre (350 $);
  • vos heures seront reconnues dans votre registre de développement professionnel.

En vous engageant dans ce programme, vous acceptez de :

  • vous présenter à la formation initiale ainsi qu’à la période de jumelage avec les mentorées et mentorés ayant lieu en mars 2024;
  • participer à des rencontres mentorales mensuelles de 60-90 minutes sur une période d’un an.  

Témoignages de personnes mentores

  • « J’ai beaucoup aimé échanger avec ma mentorée. J’ai clairement appris également à travers cette démarche. J’ai toujours grandement apprécié nos échanges et cette relation de confiance et de respect mutuel a été très nourrissante d’un point de vue personnel et professionnel. »
  • « Très chanceuse d’avoir eu l’occasion de connaitre et de travailler avec ma “jumelle”. » 
  • « Très bon jumelage en ce qui me concerne et facilité parce que la mentorée avait des objectifs précis auxquels j’étais une bonne personne pour y répondre ».  

Inscriptions des mentores et mentors terminées

Pourquoi être mentorée ou mentoré ?

Vous voulez profiter de cette opportunité de développement professionnel et être mentorée ou mentoré pour :

  • améliorer l’organisation de votre pratique, développer votre identité professionnelle, mieux concilier travail-famille, agrandir votre réseau professionnel;
  • bénéficier de l’accompagnement d’une ou un orthophoniste ou audiologiste qui a de l’expérience;
  • surmonter des obstacles comme le stress ou la gestion du temps;
  • développer de nouvelles compétences et approfondir vos connaissances;
  • évoluer plus rapidement et aisément dans votre vie professionnelle;
  • agrandir votre réseau professionnel;
  • discuter d'enjeux de la pratique;
  • reconnaissance de vos heures dans votre registre de développement professionnel dans la catégorie déontologie et éthique. 

Témoignages de personnes mentorées

  • « Le programme m’a aidé à diminuer et relativiser le stress vécu au quotidien. Toutefois, le programme ne change pas le milieu de travail, mais bien ma réaction face aux balises ».  
  • « J’avais vraiment besoin de support pour augmenter mon sentiment de confiance envers ma pratique et mes interventions. À travers la relation mentorale, j’ai appris à valoriser mes “bons coups” et être patiente envers moi-même considérant que je suis une jeune orthophoniste qui doit “bâtir” sa pratique ».
  • « J’ai une meilleure capacité de réflexion sur mes actions et je suis capable de réfléchir plus efficacement et rapidement aux solutions pour régler mes problèmes. » 

Le mentorat est certainement un accompagnement qui enrichira votre carrière, et ce, même si vous travaillez au sein d’une grande équipe ou si vous avez accès à du marrainage ou du parrainage.

Par le mentorat, vous pourrez poser vos questions relatives au développement de vos compétences, et ce, bien au-delà de l’expertise clinique.

Les mentores et mentors vous guideront et proposeront des pistes de réflexion en toute neutralité. Elles et ils sont là pour vous écouter et vous aider à identifier vos forces et vos défis. Vous pourrez leur confier vos préoccupations et vos incertitudes, elles et ils pourront vous proposer des avenues intéressantes et vous aider à passer à l’action. 

En vous engageant dans ce programme, vous acceptez de :

  • vous présenter à la formation initiale en visioconférence ainsi qu’à la période de jumelage avec les mentores et mentors ayant lieu en mars 2024;
  • participer à des rencontres mentorales mensuelles de 60-90 minutes sur une période d’un an;
  • compléter les suivis requis sur Socrate et auprès de la coordonnatrice du programme de mentorat;
  • payer les frais d’inscription de 150$.

Inscriptions des mentorées et mentorés terminées