Cette page présente les conditions d’inscription, d’annulation et de remboursement qui s’appliquent aux activités de développement professionnel offertes par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). La plateforme de développement professionnel de l’Ordre se nomme Socrate.
Les activités organisées et dispensées par des dispensatrices et dispensateurs externes et promues sur Socrate ne sont pas encadrées par ces conditions. À cet effet, les participantes et participants doivent s’adresser directement aux dispensatrices et dispensateurs externes pour connaitre leurs conditions d’inscription, d’annulation et de remboursement.
L’ensemble des utilisatrices et utilisateurs de la plateforme Socrate (membres, candidates et candidats à l’exercice, non-membres).
Activités de développement professionnel offertes par l’OOAQ en salle, synchrones ou asynchrones.
A. Activité de développement professionnel en salle
Mode de formation en présence se déroulant de façon ponctuelle, à une date déterminée, selon une programmation ou un contenu défini. Il s’agit d’une activité où l’ensemble des participantes et participants entendent le même contenu au même moment ce qui permet notamment des échanges avec la formatrice ou le formateur.
B. Activité de développement professionnel synchrone (en direct) de type webinaire ou webdiffusion
Mode de formation en ligne se déroulant de façon ponctuelle, à une date déterminée, selon une programmation ou un contenu défini. Il s’agit aussi d’un évènement en direct où le partage des connaissances par une formatrice ou un formateur se fait via le Web, ce qui permet notamment des échanges avec celle-ci ou celui-ci.
C. Activité de développement professionnel asynchrone (en différé et en ligne)
Mode de formation en ligne dans laquelle la transmission des connaissances se déroule en temps différé par des vidéos disponibles sur Socrate. Certaines sont diffusées dans cette seule modalité tandis que d’autres sont captées ou enregistrées lors d’un évènement en salle ou un webinaire. L’inscription n’est pas à date fixe, mais au moment opportun déterminé par la participante ou le participant et le visionnement doit être complété dans un délai maximum établi à 180 jours.
D. Cours d’appoint asynchrone (en ligne)
Formation qui s’adresse aux candidates et candidats dans leur processus de demande d’admission à l’OOAQ. Ces formations sont offertes en ligne en modalité asynchrone. La dernière partie de cette formation consiste en un examen que la candidate ou le candidat doit réussir pour obtenir l’attestation de réussite. L’inscription n’est pas à date fixe, mais au moment opportun déterminé par la candidate ou le candidat et le cours doit être complété dans un délai maximum établi à 90 jours.
Lorsqu’une activité (type A ou B des points ci-haut) est rediffusée en mode asynchrone, les personnes qui y ont assisté en direct et qui souhaiteraient avoir accès au contenu asynchrone doivent s’y inscrire selon les modalités définies sur Socrate. Avoir participé à l’évènement en direct ne donne pas un privilège de visionnement gratuit ultérieur. Ce type d’activités de développement professionnel est traité à part entière et indépendamment de son activité originale.
1.1 Modalités de paiement
1.2 Modalités d’inscription individuelle
1.3 Période d’inscription
1.4 Liste d’attente
Il peut être possible d’annuler une inscription à une activité de développement professionnel organisée par l’OOAQ ou d’en obtenir le remboursement aux conditions énoncées ci-dessous et résumées dans le tableau 1.
2.1 Annulation ou report par l’OOAQ
2.2. Annulation par la participante ou le participant
A. Activité asynchrone disponible sur Socrate
B. Activité synchrone diffusée en direct ou évènement en présence en salle
C. Cours d’appoint disponible sur Socrate
D. Conditions de remboursement
TABLEAU 1 : Conditions de remboursement (PDF)
3.1 Informations générales
Pour toute question ou pour toute demande particulière concernant les présentes conditions d’inscription, d’annulation et de remboursement des activités de développement professionnel offertes par l’OOAQ, vous pouvez écrire à formationcontinue@ooaq.qc.ca.
3.2 Plateforme Socrate
Pour ce qui est du soutien technique lié à la plateforme de développement professionnel Socrate dont l’accès, la gestion du compte personnel et les questions techniques, veuillez-vous référer à Support@SVIeSolutions.com.
Vous souhaitez connaître toutes les nouveautés de la formation continue ?