La nouvelle politique de développement professionnel qui entrera en vigueur le 1er avril 2021 exige dorénavant que tous les membres inscrits au tableau de l’OOAQ réalisent 30 heures d’activités de développement ou de maintien des compétences sur une période de 24 mois. La première période s’échelonne du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Afin de respecter les exigences de la politique, il incombe aux membres de varier les contextes d’apprentissage en s’assurant que parmi leurs 30 heures obligatoires, les trois catégories d’activités admissibles sont couvertes : les activités formelles, autonomes et en collectivité. Cette obligation de réaliser au moins une heure d’activités par catégorie, à l’intérieur de la période, fournit au membre une flexibilité dans le choix de ses activités en fonction de ses besoins, de ses disponibilités et des opportunités qui se présentent.

L’annexe 1 de la politique détaille les trois catégories en y présentant 14 types différents d’activités de maintien ou de développement de compétences, le ratio des heures reconnues et les pièces requises pour établir la preuve de leur réalisation. Par cette diversité, l’Ordre reconnait que différentes modalités d’apprentissage réalisées de façon individuelle ou avec d’autres ainsi que des activités professionnelles visant le transfert de connaissances en orthophonie et en audiologie contribuent au développement des compétences professionnelles de ses membres et doivent être reconnues à cet égard.

Les activités formelles.

Activités de formation de type enseignement, formation continue en salle ou en ligne.

  1. Formation/atelier/conférence/cours/webinaire/vidéoconférence.
  2. Cours universitaire.
  3. Congrès/séminaire/colloque/journée scientifique ou professionnelle.

Les activités autonomes.

Activités réalisées de façon individuelle, souvent sans un horaire prédéterminé, comme la lecture ou la rédaction.

  1. Lecture (scientifique ou professionnelle) : lecture de documents professionnels ou scientifiques.
  2. Préparation de conférence/cours/atelier.
  3. Rédaction de contenu scientifique : article, ouvrage écrit à teneur scientifique pour des fins de publication.
  4. Rédaction de contenu professionnel vulgarisé : contenu pour le grand public pour des fins de publication écrite ou orale.
  5. Production de matériel de transfert de connaissance : matériel pédagogique d’intervention ou de transferts des connaissances visant un public cible (autre que pour sa propre utilisation).
  6. Participation à un projet de recherche à titre de chercheuse, chercheur, collaboratrice ou collaborateur.

Les activités en collectivité.

Activités réalisées avec des pairs en discussion, réflexion conjointe.

  1. Supervision de stagiaire : en individuel ou en groupe (excluant les stages d’observation).
  2. Mentorat ou coaching professionnel à titre de mentor, mentore, mentoré ou mentorée.
  3. Participation à un groupe de codéveloppement/communauté de pratique.
  4. Participation à un groupe de travail à titre reconnu d’experte, expert, clinicienne ou clinicien.
  5. Participation à une activité visant l’amélioration de la pratique, par exemple un kiosque, une soirée d’information s’adressant aux parents, etc.

Dans la prochaine infolettre, l’Ordre vous présentera le registre de compilation des activités qui sera disponible à partir du 1er avril 2021 sur Socrate, votre plateforme de développement professionnel. Nous vous guiderons sur l’appropriation de ce nouvel outil pratique et convivial.