La nouvelle politique de développement professionnel qui entrera en vigueur le 1er avril 2021 exige dorénavant que tous les membres inscrits au tableau de l’OOAQ réalisent 30 heures d’activités de développement ou de maintien des compétences sur une période de 24 mois. La première période s’échelonne du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.
Afin de respecter les exigences de la politique, il incombe aux membres de varier les contextes d’apprentissage en s’assurant que parmi leurs 30 heures obligatoires, les trois catégories d’activités admissibles sont couvertes : les activités formelles, autonomes et en collectivité. Cette obligation de réaliser au moins une heure d’activités par catégorie, à l’intérieur de la période, fournit au membre une flexibilité dans le choix de ses activités en fonction de ses besoins, de ses disponibilités et des opportunités qui se présentent.
L’annexe 1 de la politique détaille les trois catégories en y présentant 14 types différents d’activités de maintien ou de développement de compétences, le ratio des heures reconnues et les pièces requises pour établir la preuve de leur réalisation. Par cette diversité, l’Ordre reconnait que différentes modalités d’apprentissage réalisées de façon individuelle ou avec d’autres ainsi que des activités professionnelles visant le transfert de connaissances en orthophonie et en audiologie contribuent au développement des compétences professionnelles de ses membres et doivent être reconnues à cet égard.
Activités de formation de type enseignement, formation continue en salle ou en ligne.
Activités réalisées de façon individuelle, souvent sans un horaire prédéterminé, comme la lecture ou la rédaction.
Activités réalisées avec des pairs en discussion, réflexion conjointe.
Dans la prochaine infolettre, l’Ordre vous présentera le registre de compilation des activités qui sera disponible à partir du 1er avril 2021 sur Socrate, votre plateforme de développement professionnel. Nous vous guiderons sur l’appropriation de ce nouvel outil pratique et convivial.