Appel de candidatures - Administratrice — administrateur de l’Ordre pour la région Centre (AUDIOLOGISTE)

26 août 2021

Avis d’élection 2021 — appel de candidatures

Administratrice — adminis­trateur de l’Ordre pour la région Centre AUDIOLOGISTE

Conformément au nouveau Règlement sur l’organisation de l’OOAQ et les élections à son Conseil d’administration, l’Ordre vous avise que des élections auront lieu en octobre 2021 afin de pourvoir un poste d’administratrice ou d’administrateur pour la région Centre. Ce poste additionnel est ajouté à la suite de l’adoption en juin dernier de ce nouveau règlement. En effet, l’article 7 prévoit désormais deux postes pour la région Centre. Étant donné que l’administratrice élue qui sera en poste à la suite de l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2021 est orthophoniste, la nouvelle administratrice élue ou le nouvel administrateur élu doit être une ou un audiologiste : « La région électorale de Montréal de même que celle du Centre sont représentées par un administrateur titulaire du permis d’audiologiste et un administrateur titulaire du permis d’orthophoniste. »

Sommaire des fonctions et responsabilités des administratrices et administrateurs (mandats de trois ans)

  • Prendre des décisions en lien avec la mission de l’Ordre, qui est de protéger le public ;
  • Veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements de l’Ordre (délivrance de permis, admission, stages de perfectionnement, etc.) ;
  • Surveiller les affaires générales de l’Ordre ;
  • Participer aux décisions et aux prises de position relatives à la gestion de l’Ordre ;
  • Adopter le budget de l’Ordre ;
  • Adopter les énoncés de politique nécessaires à la saine gouvernance de l’Ordre et s’assurer d’avoir des pratiques de gouvernance efficaces et efficientes ;
  • Collaborer à l’élaboration des orientations, des positions et des énoncés de politique de l’Ordre et participer à la prise de décision à leur égard ;
  • Participer aux séances du conseil d’administration (six à huit fois par année) et à l’assemblée générale annuelle ;
  • Participer aux réunions des comités du conseil d’administration ou de groupes de travail, le cas échéant, et être disponible pour de la formation.

Dates importantes 

  • 30 août au 15 septembre, 16 h — Période de mise en candidature
  • 30 septembre au 15 octobre 2021, 16 h — Période de votation
  • 15 octobre 2021 à 16 h — Clôture du scrutin
  • Après l’AGA, le 29 octobre 2021 — Entrée en fonction

Conditions requises

  • Avoir son domicile au Québec ;
  • Être membre en règle de l’Ordre en date du 30 août 2021 ;
  • Avoir son domicile professionnel dans la région électorale où l’on entend poser sa candidature, soit la région Centre, qui inclut les régions suivantes : Capitale-Nationale (03), Mauricie (04), Chaudière-Appalaches (12) et Centre-du-Québec (17) ;
  • Respecter les conditions d’éligibilité à la fonction d’administratrice ou d’administrateur de l’Ordre prévues à l’article 12 du Règlement sur l’organisation de l’OOAQ et les élections à son Conseil d’administration ;
  • Soumettre un bulletin de présentation :
    • signé par la personne qui pose sa candidature ;
    • signé par au moins cinq membres de l’Ordre proposant cette candidature, membres qui ont leur domicile professionnel dans la région électorale visée ;
    • devant être reçu par la secrétaire de l’Ordre au plus tard le mercredi 15 septembre à 16 h.

Bulletin de présentation

Veuillez faire parvenir votre bulletin de présentation avant le 15 septembre 2021 à 16 h, à l’intention de la secrétaire générale de l’OOAQ, Me Geneviève Pépin, par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante : 630, rue Sherbrooke Ouest, bureau 800, Montréal (Québec) H3A 1E4.

Ce bulletin de présentation comprend, en plus de votre candidature appuyée par cinq membres de l’Ordre :

  1. une déclaration de candidature, d’au plus 500 mots, comprenant un résumé de votre curriculum vitae et énonçant vos objectifs. Ces objectifs doivent promouvoir la fonction principale de l’Ordre, soit d’assurer la protection du public ;

  2. une déclaration signée dans laquelle vous vous engagez à vous acquitter des devoirs et obligations prévus par le présent règlement et à prendre connaissance des normes d’éthique et de déontologie applicables aux administratrices et administrateurs.

En plus du bulletin de présentation, et selon les dispositions de l’article 15 du Règlement sur l’organisation de l’OOAQ et les élections à son Conseil d’administration, vous devez transmettre une photographie récente.

À la réception de votre bulletin de présentation dûment complété et conforme, et de votre photographie, la secrétaire de l’Ordre vous remettra un accusé de réception confirmant votre candidature.

Dès confirmation de la candidature, les informations reçues seront versées dans une communauté dédiée sur le Portail OOAQ, Élections 2021. L’ensemble des membres ayant droit de vote y aura accès en consultant le répertoire de cette communauté. Enfin, lors du déclenchement de la procédure de vote, le curriculum vitae de chaque candidate et candidat ainsi que les autres documents requis pour le vote seront transmis par la poste aux membres ayant droit de vote.

Télécharger le bulletin de présentation

Ce bulletin peut être reproduit au besoin.