Conformément au Règlement sur les élections et sur la représentation au Conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, l’Ordre vous avise que des élections auront lieu en 2021 afin de pourvoir cinq (5) postes d’administratrices et d’administrateurs venant à échéance cette année.

Nous invitons particulièrement les membres audiologistes à poser leur candidature afin de maintenir une diversité de nos deux professions au sein du conseil d’administration et de leur permettre d’amener une contribution en lien avec leur profil de compétences.

De plus, afin de nous conformer aux articles 77 et 77.1 du Code des professions qui visent à assurer la représentation des jeunes au sein des conseils d’administration des ordres professionnels, nous invitons les membres de moins de 35 ans à poser leur candidature.

Mandats venant à échéance

RÉGIONS ÉLECTORALES RÉGIONS ADMINISTRATIVES ADMINISTRATRICES DONT LE MANDAT VIENT À ÉCHÉANCE
Ouest 07, 13, 14 et 15 Renée Rancourt, orthophoniste
Nord 01, 02, 08, 09, 10 et 11 Isabelle Cabot, audiologiste
Montréal 06 Anne-Laure Gille, orthophoniste
Montréal 06 Roula Baali, audiologiste
Centre 03, 04, 12 et 17 Marie-Pier Gingras, orthophoniste

DÉTAILS DES RÉGIONS ADMINISTRATIVES 

07 : Outaouais ; 13 : Laval ; 14 : Lanaudière ; 15 : Laurentides/01 : Bas St-Laurent ; 02 : Saguenay — Lac-St-Jean ; 08 : Abitibi-Témiscamingue ; 09 : Côte-Nord ; 10 : Nord-du-Québec ; 11 : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine/06 : Montréal/03 : Québec ; 04 : Mauricie ; 12 : Chaudière-Appalaches et 17 : Centre-du-Québec

Sommaire des fonctions et responsabilités des administratrices et administrateurs [mandats de trois (3) ans:

  • Prendre des décisions en lien avec la mission de l’Ordre, qui est de protéger le public ;
  • Veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements de l’Ordre (délivrance de permis, admission, stages de perfectionnement, etc.) ;
  • Administrer les affaires générales de l’Ordre ;
  • Participer aux décisions et aux prises de position relatives à la gestion de l’Ordre ;
  • Adopter les énoncés de politique nécessaires à la saine gouvernance de l’Ordre et s’assurer que l’Ordre soit géré efficacement ;
  • Collaborer à l’élaboration des orientations, des positions et des énoncés de politique de l’Ordre et participer à la prise de décision à leur égard ;
  • Participer aux séances du conseil d’administration (six à huit fois par année) et à l’assemblée générale annuelle ;
  • Participer aux réunions des comités du conseil d’administration ou de groupes de travail, le cas échéant, et être disponible pour de la formation.

Dates importantes 

  • 10 mars au 1er avril 2021, 18 h — Période de mise en candidature
  • 10 avril au 1er mai 2021, 16 h 30 — Période de votation
  • 1er mai 2021 à 16 h 30 — Clôture du scrutin
  • Après l’AGA, prévue le 29 octobre 2021 — Entrée en fonction

Conditions requises

  • Être domicilié au Québec ;
  • Être membre en règle de l’Ordre en date du 17 mars 2021 ;
  • Avoir son domicile professionnel dans la région électorale où l’on entend poser sa candidature ;
  • Soumettre un bulletin de présentation rédigé correspondant à celui apparaissant à l’Annexe I du Règlement sur les élections :
    • signé par la personne qui pose sa candidature ;
    • signé par au moins cinq (5) membres de l’Ordre proposant cette candidature, membres qui ont leur domicile professionnel dans la région électorale visée ;
    • devant être reçu par la secrétaire de l’Ordre au plus tard le jeudi 1eravril 2021 à 18 h.

Bulletin de présentation

Veuillez faire parvenir votre bulletin de présentation avant le 1er avril 2021 18 h, à l’attention de la secrétaire générale de l’OOAQ, Me Geneviève Pépin, par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante : 630, rue Sherbrooke Ouest, bureau 800, Montréal (Québec) H3A 1E4.

Vous pouvez joindre à ce bulletin un bref curriculum vitae et une photo conforme aux dispositions de l’article 15 du Règlement sur les élections. À la réception de votre bulletin de présentation dûment complété et conforme, la secrétaire de l’Ordre vous remettra un accusé de réception confirmant votre candidature.

Enfin, lors du déclenchement de la procédure de vote, le curriculum vitae de chaque candidat ainsi que les autres documents requis pour le vote seront transmis par la poste aux membres ayant droit de vote.

Bulletin de présentation (pour présenter une candidature)

Formulaire de mise en candidature (pour présenter sa candidature)