Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2023, chaque membre doit réaliser au moins 30 heures d’activités de développement professionnel pour maintenir à jour et développer ses compétences. Chaque personne est responsable de choisir les activités de développement ou de maintien de ses compétences. L’Ordre n’accrédite ou ne valide aucune activité. Pour que l’activité soit admissible, les membres doivent vérifier si elle correspond aux quatre critères de sélection suivants :
Être une réponse à un objectif ou à un besoin de développement ou maintien de compétences identifié dans le processus de la pratique réflexive.
Être en lien avec son champ d’exercice (ou ses activités professionnelles) ou correspondre aux profils de compétences nationales attendues en orthophonie ou en audiologie.
Enrichir sa pratique professionnelle d’une nouvelle dimension ou contribuer à l’amélioration de compétences déjà maitrisées en permettant de faire face à des situations plus complexes.
Tenir compte des données scientifiques disponibles et respecter les normes de pratique généralement reconnues.
Le point 2 fait référence aux profils de compétences nationales attendues en orthophonie ou en audiologie qui peuvent servir à réaliser une introspection personnelle et porter un jugement sur des écarts à combler sur le plan professionnel. En plus du rôle d’expert clinique, les profils de compétences définissent six autres rôles attendus. Ce sont les rôles de communicateur, collaborateur, défenseur, érudit, gestionnaire et professionnel qui y sont bien décrits avec des sous-compétences. Les membres doivent s’en inspirer pour identifier des compétences à améliorer, et ce, plus spécifiquement lorsqu’elles ou ils n’exercent pas comme cliniciennes ou cliniciens (rôle d’expert). L’important pour chaque membre est de trouver une activité qui lui est propre, en lien avec ses activités professionnelles et selon un besoin ou un objectif professionnel identifié.
Bien qu’elle soit en développement, l’offre de formations sur la plateforme Socrate est limitée. Il revient alors à chaque membre de chercher, d’analyser les opportunités d’activités de développement professionnel selon les quatre critères, de les réaliser puis d’aller les inscrire dans son registre personnel disponible dans « Mon dossier » sur Socrate.
Dans sa mission de protection du public, l’Ordre veille à ce que ses membres maintiennent leurs compétences à jour lorsqu’ils exercent directement auprès du public, mais aussi dans les autres fonctions et rôles qu’ils sont appelés à jouer.
Pour des renseignements supplémentaires sur les activités admissibles, nous vous invitons à lire la politique de développement professionnel sur Socrate (1 heure de lecture professionnelle sera inscrite à votre registre) et à consulter l’article qui présente les 14 types différents d’activités de maintien ou de développement de compétences.