L’Ordre tient à souligner le travail de Julie Marcotte, orthophoniste, dans la création et la mise à jour du site Web et de la page Facebook Le Berlingot. Madame Marcotte et son équipe rendent accessible un outil de qualité visant la promotion d’une lecture interactive auprès des enfants d’âge préscolaire. Félicitations !

Pour consulter le site Web.

Pour vous abonner à la page Facebook.

Cette candidature nous a été soumise par l’orthophoniste Stéphanie G. Vachon. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire son texte.

« Julie Marcotte est orthophoniste et fondatrice du site Web et de la page Facebook Le Berlingot.

Le Berlingot est né de la volonté de Julie de promouvoir et d’enseigner aux parents et aux divers intervenants de la petite enfance l’importance de l’intégration du livre et de la lecture interactive dans le quotidien des enfants. Il s’agit d’un répertoire de livres jeunesse visant la promotion d’une lecture interactive de qualité auprès des enfants d’âge préscolaire. Cet outil destiné aux orthophonistes, mais aussi aux autres intervenants de la petite enfance et aux parents désireux de mieux orienter le choix des livres qu’ils partagent avec leurs tout-petits. Tous les livres proposés sont répertoriés selon les types de compétence langagière que l’on souhaite stimuler. Une fiche de lecture accompagne chaque livre et contient un résumé du contenu du livre, les caractéristiques qui en font une œuvre intéressante et la présentation des diverses compétences langagières qu’il y est possible de stimuler. Julie s’est également affiliée aux Libraires. Chaque livre vendu à partir du bouton prévu à cet effet au bas de chacune des fiches de lecture générera des profits équivalant à 4 % du coût du livre acheté. Le Berlingot s’engage à verser la totalité des revenus ainsi récoltés à la Fondation pour l’alphabétisation.

Julie est une orthophoniste engagée et innovante qui a développé un outil pertinent et gratuit pour répondre à un réel besoin pour ses collègues orthophonistes et pour sa communauté. Son implication mérite d’être soulignée. Depuis la création du Berlingot, d’autres orthophonistes se sont joints à son équipe de rédaction. Le Berlingot est le fruit d’un travail bénévole de toutes les orthophonistes impliquées. À noter que le Berlingot figure une fois de plus dans le dernier numéro du magazine Naître et grandir de mai juin 2021 parmi les ressources contribuant à faire rayonner l’importance de la lecture auprès des tout-petits. »

Coups de chapeau

L’OOAQ souligne le dévouement de ses membres en promouvant leur contribution à offrir des services en orthophonie et en audiologie accessibles et de qualité à la population québécoise.