Dans le but de mieux outiller les membres et d’encadrer les pratiques publicitaires et l’utilisation des médias sociaux, l’Ordre mettra à votre disposition deux nouveaux guides.

Le premier document portera sur la publicité, la vente et la promotion de services ou de produits et permettra aux orthophonistes et audiologistes d’identifier les conditions et obligations à respecter. Une démarche concrète est proposée pour soutenir les orthophonistes et audiologistes dans leur prise de décision quant à la conduite professionnelle, déontologique et éthique à adopter dans un contexte de promotion, de publicité ou de vente de produits ou de services. Le but ultime de ces lignes directrices est d’offrir à la population des services professionnels intègres, désintéressés et exempts de commercialité.

Le deuxième guide portera sur les médias sociaux et permettra de comprendre et appliquer les obligations professionnelles et règlementaires dans le contexte de leur utilisation. Faire un bon usage, prudent et responsable des médias sociaux, que ce soit sur une page professionnelle clairement associée au titre d’orthophoniste ou d’audiologiste, ou sur sa page personnelle est attendu de la part des professionnelles et professionnels du Québec.

Bien que chaque guide soit indépendant, les médias sociaux servent parfois à faire la promotion de produits ou de services. Dans ces situations, les deux documents deviennent interreliés. Ainsi, chaque orthophoniste ou audiologiste saura utiliser de façon positive son expertise sur des sujets liés à la communication humaine et ne pas tomber dans les pièges du marketing d’influence associés aux médias sociaux.

Lors de la publication de ces lignes directrices, une capsule de formation gratuite sera disponible sur Socrate pour permettre l’appropriation et une compréhension commune des concepts présentés. Toute l’information relative aux deux guides sera disponible sur le site Web de l’OOAQ et leur mise en ligne vous sera annoncée dans l’infolettre du 17 février 2022.

Mise en place de deux groupes Facebook privés pour les membres

L’Ordre profitera également de l’occasion pour mettre en place deux nouveaux groupes Facebook privés qui permettront aux membres d’échanger entre professionnelles, professionnels et avec l’Ordre. Ainsi, il y aura un groupe en audiologie et un en orthophonie, ce qui vous permettra de vous informer sur du contenu bien ciblé pour votre profession.

Ces nouveaux moyens de communication permettront non seulement de partager plus rapidement les nouvelles de l’Ordre, mais également nous souhaitons que les membres y partagent leurs propres contenus. Notamment, la plateforme pourrait être utilisée pour partager des contenus cliniques et scientifiques, des questions déontologiques et cliniques et pour offrir du soutien entre les membres. L’Ordre assurera la modération des deux groupes et sera à l’écoute des différents besoins qui seront exposés au sein de ceux-ci.

Les deux liens pour vous inscrire seront transmis dans l’infolettre de février et disponibles dans l’Espace membres du site Web au même moment. Nous espérons que vous participerez en grand nombre à cette nouveauté et que les échanges y seront riches et constructifs !