Résultats des élections au conseil d’administration et des élections complémentaires

13 mai 2021

Les postes d’administratrices et d’administrateurs des régions Nord, Ouest, Centre et Montréal étaient à pourvoir, pour un mandat de trois ans.

À l’issue d’un scrutin tenu du 10 avril au 1er mai 2021, et auquel les membres de l’Ordre des régions électorales concernées ont pu participer, une administratrice a été élue et une a été réélue. Ainsi, Mme Fannie Dussault a été élue administratrice pour la région Centre et Mme Renée Rancourt a été réélue pour un troisième mandat dans la région Ouest.

Rappelons que trois candidates ont déjà été élues par acclamation pour les postes d’administratrices du conseil d’administration de l’OOAQ des régions Nord et Montréal, soit Mme Frédérique Jehasse, orthophoniste, pour la région Nord, et Mmes Geneviève Chénier, orthophoniste, et Marie-Soie Roussel, audiologiste, pour la région de Montréal.

Les nouvelles administratrices entreront en fonction le 29 octobre prochain à la suite de l’assemblée générale annuelle pour un mandat d’une durée de trois ans.

L’Ordre remercie toutes les candidates qui se sont présentées aux élections de 2021 et félicite plus particulièrement mesdames Chénier, Dussault, Jehasse, Rancourt et Roussel pour leur élection. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de leur mandat lié à la mission première de l'Ordre qu'est la protection du public.

Nous en profitons également pour remercier les membres d’avoir voté en si grand nombre. Le taux de participation a été de 39 % pour la région Centre et de 29 % pour la région Ouest.

Pourcentages des votes de chaque candidate

  • Mme Fannie Dussault dans la région Centre a obtenu 66 % des votes, contre 34 % pour Mme Ariane Tosti.
  • Mme Renée Rancourt dans la région Ouest a également obtenu 66 % des votes, contre 34 % pour Mme Héloïse Lessard-Dostie.

Élections complémentaires – Mandats jusqu’au 29 octobre 2021 

Par ailleurs, suite à un appel de candidatures, des élections complémentaires ont eu lieu récemment en vue de remplacer deux postes devenus vacants pour les régions électorales Nord et Montréal. Conformément à l’article 79 du Code des professions, toute vacance à un poste d'administratrice ou d’administrateur est comblée par une élection au scrutin secret tenue par le conseil d'administration (CA). Le 5 mai dernier, considérant qu’une seule candidature a été reçue pour chacun des postes vacants, Mme Frédérique Jehasse, orthophoniste (région Nord), et Mme Marie-Soie Roussel, audiologiste (région Montréal), ont été élue par acclamation. Mesdames Jehasse et Roussel rempliront leur mandat jusqu’à l’assemblée générale du 29 octobre 2021.

Leur mandat respectif d’administratrice au sein du CA débutera par la suite pour une durée de trois ans.