La fin de la première période 2021-2023 de la Politique de développement professionnel arrive à grands pas !

2 février 2023

Vous êtes un grand nombre à nous écrire pour nous poser des questions sur le registre ou sur les exigences de la Politique de développement professionnel. Pour répondre à certaines questions souvent posées par des membres, voici quelques informations pertinentes : 

J’ai fait une formation sur Socrate, pourquoi les heures ne sont-elles pas compilées dans mon registre ?

Lorsque vous complétez des activités de développement professionnel offertes sur Socrate, qu’il s’agisse de formations réalisées en salle, en webinaire en direct ou en écoute en différé, il est obligatoire que la pratique réflexive et que le sondage de satisfaction soient complétés après l’événement ou après avoir visionné tout le contenu. Vous devez vous rendre sur Socrate pour le faire avant l’échéance de la période d’accès de 180 jours à l’activité. 

Que faire si mon accès à une formation achetée sur Socrate est EXPIRÉ avant que je ne complète la question de réflexion et le sondage de satisfaction ?

Si vous aviez terminé de visionner l’ensemble du contenu de la formation, mais que vous avez oublié les deux dernières étapes nécessaires à l’obtention de l’attestation et à l’inscription automatique au registre, vous pouvez inscrire manuellement la formation dans votre registre en faisant une autodéclaration.  

Aucune prolongation d’accès au contenu ne peut être accordée.  

À la dernière partie du formulaire d’autodéclaration, vous devez inscrire un message à l’administrateur pour expliquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas l’attestation. 

Par exemple :

Formation réalisée sur Socrate, mais les étapes de la pratique réflexive et du sondage de satisfaction n'ont pas été complétées avant l'échéance de mon accès. L'attestation n'a pas été reçue pour cette raison. J'atteste cependant que j'avais visionné toute la formation.

Je travaille actuellement dans un poste de GESTIONNAIRE, de PROFESSEUR ou de CHERCHEUR et je n’exerce pas un rôle d’orthophoniste ou d’audiologiste clinique. Dois-je compléter mon registre ?

OUI. La Politique de développement professionnel ne prévoit aucune dispense pour les personnes qui sont inscrites au Tableau de l’Ordre, sauf pour les membres retraitées ou retraités. La politique indique bien que vous devez choisir des activités de développement professionnel en lien avec votre champ d’exercice. Tous les rôles du profil de compétences nationales sont importants, ceux ayant un lien avec les tâches de gestionnaire sont également pertinents. La formation sur l’agir professionnel est aussi obligatoire pour l’ensemble des membres sans exception.

Comment calculer les heures à inscrire au registre pour la SUPERVISION DE STAGIAIRE ?

Il faut d’abord comprendre que le registre est utilisé pour compiler les activités de développement professionnel ou de formation continue. Lorsque vous agissez à titre de superviseure ou superviseur, vous n’êtes pas toujours en développement de vos compétences. Cependant, vous pouvez inscrire à votre registre 2021-2023 les heures de supervision réalisées entre le début du stage et le 31 mars 2023. Les seules heures qui peuvent être inscrites au registre dans ce type d’activité sont celles passées en situation de rétroaction et de discussion réalisées auprès de la ou du stagiaire. Ce n’est donc pas le nombre d’heures de présence de la ou du stagiaire avec vous, mais bien seulement les moments prévus pour les retours en fin de journée ou à la fin de la semaine, selon le niveau du stage. Pour ces rencontres, le ratio de 2 pour 1 est appliqué. 

J’ai de la difficulté à déterminer quel type d’activité je peux inscrire dans la CATÉGORIE « EN COLLECTIVITÉ ».

L’activité en collectivité demande à la ou au membre d’entrer en contact avec des collègues ou d’autres professionnelles ou professionnels afin de promouvoir la réflexion et de créer des moments de discussions qui seront des moteurs de développement professionnel. Il ne peut s’agir d’une activité réalisée sur Socrate. Par cette mesure, l’OOAQ recommande à la ou au membre, surtout si elle ou il est dans une pratique professionnelle individuelle, de créer des liens avec d’autres professionnelles et professionnels au bénéfice de son développement professionnel. Les activités en collectivité demandent donc de créer une occasion de contacts avec les autres professionnelles et professionnels pour susciter des questionnements et des discussions dans une optique de développement professionnel. Il est possible de parler avec des collègues d’une problématique spécifique retrouvée dans un ou plusieurs dossiers, ou même de faire une discussion autour d’une lecture de texte scientifique. Au minimum, une heure d’activité en collectivité doit se retrouver au registre.

Des questions subsistent à la suite de la lecture de ces informations? L’Ordre a mis en ligne trois capsules vidéo pour vous accompagner dans votre navigation sur Socrate et dans vos autodéclarations au registre. Nous vous invitons à les visionner en vous rendant dans la FAQ - Activités de développement professionnel.

Avant le 31 mars 2023, l'ensemble des membres doit compléter la formation obligatoire sur l'agir professionnel et réaliser les 30 heures d'activités de développement professionnel (ou prorata calculé).

Formation continue

Vous souhaitez connaître toutes les nouveautés de la formation continue ?