FORMATION — Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en temps de pandémie : attitudes aidantes et outils pratiques pour les orthophonistes et les audiologistes

18 février 2021

Pour souligner l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de développement professionnel, l’OOAQ propose aux orthophonistes et audiologistes une formation en ligne sur le thème de la santé mentale.

Quand

Le 1er avril 2021, de 13 h 30 à 16 h 30

Modalité

Webinaire Zoom (lien à venir)

Titre de la conférence

Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en temps de pandémie : attitudes aidantes et outils pratiques pour les orthophonistes et les audiologistes

Description de la conférence

Cette conférence aborde les principaux impacts psychologiques de la pandémie auprès des jeunes, en portant une attention particulière à l’anxiété. Elle permet aux intervenantes et intervenants d’en reconnaître les manifestations physiques, cognitives, affectives et comportementales. Enfin, elle fournit plusieurs outils de prévention et d’intervention pouvant être intégrés dans la pratique professionnelle et personnelle, incluant des ressources et références.

La conférencière 

Dre Sophie Leroux, psychologue

Clinicienne depuis plus de 20 ans, elle travaille auprès des enfants et des adolescents en réadaptation physique. Le dépistage et la gestion de l’anxiété sont au cœur de sa pratique. Régulièrement invitée à titre de conférencière, elle est également formatrice, chroniqueuse à la revue Curium et auteure du livre « Aider l’enfant anxieux ». 

Durée de la conférence

2 heures

Les inscriptions sont ouvertes sur Socrate, votre plateforme de développement professionnel.

Le tarif d’inscription est de 75 $.

Remise des prix de l'Ordre

Nous profiterons de la formation offerte sur la santé mentale pour partager en primeur de courtes capsules vidéos présentant les lauréates et lauréats de la remise des prix 2020. Ces capsules seront également partagées sur nos réseaux sociaux et sur notre site Web pour celles et ceux qui ne pourront pas être des nôtres le 1er avril prochain.

Cette nouvelle formule, uniquement sur le Web, sera bien différente des années précédentes et nous espérons que cela permettra d’offrir une belle visibilité aux récipiendaires.

Montrez votre soutien et votre fierté envers les lauréates et lauréats de la remise des prix 2020 en visionnant en grand nombre les différentes capsules et en commentant nos différentes publications !


Présentation du mémoire « L’impact de la pandémie sur la santé mentale des Québécois »

Enfin, madame Marie-Claude Paquette, directrice du développement professionnel présentera le mémoire écrit par l’Ordre lors des consultations publiques au sujet de l’impact de la pandémie sur la santé mentale des Québécois. L’ensemble de la population québécoise est actuellement touché par les effets négatifs de la pandémie, notamment sur les relations sociales, les apprentissages, le soutien entre pairs, le développement du langage et des habiletés sociolinguistiques. Une période de questions et commentaires suivra.