FORMATION du 1er avril 2021 — Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents : attitudes aidantes et outils pratiques pour les orthophonistes et les audiologistes

17 mars 2021

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Pour souligner l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de développement professionnel, l’OOAQ propose aux orthophonistes et audiologistes une formation en ligne sur le thème de la santé mentale.

Deux heures trente (2h30) d'activité de développement de compétences seront reconnues pour ce webinaire !

Tarif d'inscription : 75 $

Pour vous inscrire

Quand

Le 1er avril 2021, de 13h00 à 16h30

Modalité

Webinaire Zoom (lien à venir)

Comme l’événement sera enregistré, les membres qui n’ont pas pu se libérer pour la présentation en direct le 1er avril auront la chance de le visionner ultérieurement sur Socrate au même tarif.

Description de la conférence

Dre Sophie Leroux, psychologue, présentera une conférence pour vous outiller dans votre travail de prévention et d’intervention auprès des jeunes qui présentent de l’anxiété ou d’autres difficultés en lien avec la santé mentale, comme la dépression. Vous pourrez en reconnaître les manifestations physiques, cognitives, affectives et comportementales. Enfin, la conférence fournira plusieurs outils de prévention et d’intervention pouvant être intégrés dans la pratique professionnelle et personnelle, incluant des ressources et références.

Madame Marie-Claude Paquette, directrice du développement professionnel présentera le mémoire écrit par l’Ordre lors des consultations publiques au sujet de l’impact de la pandémie sur la santé mentale des Québécois. L’ensemble de la population québécoise est actuellement touché par les effets négatifs de la pandémie, notamment sur les relations sociales, les apprentissages, le soutien entre pairs, le développement du langage et des habiletés sociolinguistiques. Une période de questions et commentaires suivra.

La conférencière 

Dre Sophie Leroux, psychologue

Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Ste-Justine

Clinicienne depuis plus de 20 ans, elle travaille auprès des enfants et des adolescents en réadaptation physique. Le dépistage et la gestion de l’anxiété sont au cœur de sa pratique. Régulièrement invitée à titre de conférencière, elle est également formatrice, chroniqueuse à la revue Curium et auteure du livre « Aider l’enfant anxieux ».