La date limite étant le 1er avril 2022, l’Ordre invite dès maintenant les orthophonistes et audiologistes à procéder à leur inscription au tableau des membres pour l’année 2022-2023, si ce n’est pas déjà fait.
Cette inscription se résume principalement à deux actions : remplir le formulaire en ligne et payer les sommes dues, selon les modalités offertes. Vous pouvez dès maintenant effectuer la démarche en accédant au Portail OOAQ.
Avec l’arrivée du Portail OOAQ l'an dernier, un nouveau processus de renouvellement de la cotisation a été mis en place. Au besoin, des tutoriels vidéo ainsi qu’en format PDF décrivant toutes les étapes du processus sont à votre disposition dans l’Espace membres.
Nous vous rappelons que l’ensemble des membres présentement inscrites et inscrits au tableau de l’Ordre doivent remplir le formulaire en ligne, que leur souhait soit de renouveler leur inscription ou non. Pour celles et ceux qui souhaitent se retirer, seule la première étape du formulaire de renouvellement doit être complétée.
Pour les membres qui souhaitent renouveler leur inscription, le formulaire de renouvellement comprend 8 étapes. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de bien valider vos informations personnelles, vos préférences de communication, les informations concernant vos employeurs, vos assurances, les autres ordres, associations ou collèges professionnels dont vous êtes également membre, ainsi que les déclarations de culpabilité vous concernant. Ces informations nous permettront de maintenir vos dossiers à jour et de pouvoir communiquer facilement avec vous au besoin.
Une mise à jour de la Politique relative aux cotisations ainsi qu’aux formalités et frais relatifs à l’inscription annuelle au tableau des membres de l’OOAQ entrera en vigueur le 1er avril 2022. Celle-ci comporte certains avantages pour les orthophonistes et audiologistes souhaitant que leur nom soit retiré temporairement du tableau des membres.
En effet, les membres avisant l’Ordre de leur désir de retrait n’auront que des frais administratifs de 50 $ plus taxes à payer lors de leur réinscription si ce retrait est d’une durée de 5 ans et moins. Précédemment, ce montant s’élevait à 242 $ plus taxes. Il s’agit d’un avantage important pour les personnes qui quittent, par exemple pour un congé parental ou de maternité (prendre note que les frais liés à l’inscription au tableau de l’Ordre s’ajoutent à ces frais administratifs de réinscription).
Les membres qui ne rempliront pas leur formulaire de renouvellement de cotisation d’ici au 1er avril 2022 verront leur nom retiré du tableau des membres. Des frais de réinscription de 242 $ plus taxes s’appliqueront.
Nous vous rappelons que chaque membre qui exercera en audiologie ou en orthophonie au 1er avril 2022 est dans l’obligation de payer son droit de pratique, donc la pleine cotisation annuelle, cela même si vous prévoyez travailler peu ou partir en congé en cours d’année.
IMPORTANT : Après le 1er avril 2022, l’Ordre retirera du tableau toute personne qui n’aura pas rempli les formalités d’inscription et payé les sommes dues. Ces personnes ne pourront plus exercer leur profession jusqu'à leur réinscription au tableau. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section « Se réinscrire » sur notre site Web.
Sommes dues :
Cotisation professionnelle : Le montant à payer pour la cotisation professionnelle 2022-2023 est demeuré le même que l’an dernier, soit 692,73 $ avant taxes.
Pour l’année 2022-2023, la prime payable est de 7,63 $ (membres à la retraite ou exerçant au public) ou 54,50 $ (membres exerçant au privé). Seulement les membres qui exercent exclusivement à l’extérieur du Québec pourront se soustraire à cette obligation.
L’attestation d’assurance responsabilité est consignée au verso de la carte de membre qui sera disponible à partir de votre profil et que vous pourrez imprimer une fois votre renouvellement complété. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la police d’assurance responsabilité sur le Portail OOAQ ou sur le site de Beneva.
Les frais relatifs au renouvellement de votre inscription peuvent être acquittés selon l’une des modalités suivantes :
Après avoir rempli votre formulaire de renouvellement et payé votre inscription annuelle, vous pourrez cliquer sur le bouton « Valider ». Un message de confirmation s’affichera alors à l’écran afin de confirmer votre inscription selon la modalité de paiement que vous aurez choisie.
Pour toute question reliée au renouvellement de votre cotisation, nous vous invitons à écrire à l’adresse tableaudesmembres@ooaq.qc.ca.
Consultez la section en lien avec vos obligations professionnelles pour en savoir plus sur le permis d'exercice, l'inscription annuelle au tableau de l'Ordre, la pratique en cabinet ou clinique privée et les assurances.