RAPPEL - Plus que quelques jours pour s'inscrire au tableau des membres 2022-2023

La date limite étant le 1er avril 2022, l’Ordre invite dès maintenant les orthophonistes et audiologistes à procéder à leur inscription au tableau des membres pour l’année 2022-2023, si ce n’est pas déjà fait.

Cette inscription se résume principalement à deux actions : remplir le formulaire en ligne et payer les sommes dues, selon les modalités offertes. Vous pouvez dès maintenant effectuer la démarche en accédant au Portail OOAQ.

REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

Nous vous rappelons que l’ensemble des membres présentement inscrites et inscrits au tableau de l’Ordre doivent remplir le formulaire en ligne, que leur souhait soit de renouveler leur inscription ou non. Pour celles et ceux qui souhaitent se retirer, seule la première étape du formulaire de renouvellement doit être complétée. 

Pour les membres qui souhaitent renouveler leur inscription, le formulaire de renouvellement comprend 8 étapes. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de bien valider vos informations personnelles, vos préférences de communication, les informations concernant vos employeurs, vos assurances, les autres ordres, associations ou collèges professionnels dont vous êtes également membre, ainsi que les déclarations de culpabilité vous concernant. Ces informations nous permettront de maintenir vos dossiers à jour et de pouvoir communiquer facilement avec vous au besoin.

RAPPEL : Mise à jour de la Politique relative aux cotisations ainsi qu’aux formalités et frais relatifs à l’inscription annuelle au tableau des membres de l’OOAQ

Une mise à jour de la Politique relative aux cotisations ainsi qu’aux formalités et frais relatifs à l’inscription annuelle au tableau des membres de l’OOAQ entrera en vigueur le 1er avril 2022. Celle-ci comporte certains avantages pour les orthophonistes et audiologistes souhaitant que leur nom soit retiré temporairement du tableau des membres.

En effet, les membres avisant l’Ordre de leur désir de retrait n’auront que des frais administratifs de 50 $ plus taxes à payer lors de leur réinscription si ce retrait est d’une durée de 5 ans et moins. Précédemment, ce montant s’élevait à 242 $ plus taxes. Il s’agit d’un avantage important pour les personnes qui quittent, par exemple pour un congé parental ou de maternité (prendre note que les frais liés à l’inscription au tableau de l’Ordre s’ajoutent à ces frais administratifs de réinscription).

Les membres qui ne rempliront pas leur formulaire de renouvellement de cotisation d’ici au 1er avril 2022 verront leur nom retiré du tableau des membres. Des frais de réinscription de 242 $ plus taxes s’appliqueront.

PAYER LES SOMMES DUES

Nous vous rappelons que chaque membre qui exercera en audiologie ou en orthophonie au 1er avril 2022 est dans l’obligation de payer son droit de pratique, donc la pleine cotisation annuelle, cela même si vous prévoyez travailler peu ou partir en congé en cours d’année.

IMPORTANT : Après le 1er avril 2022, l’Ordre retirera du tableau toute personne qui n’aura pas rempli les formalités d’inscription et payé les sommes dues. Ces personnes ne pourront plus exercer leur profession jusqu'à leur réinscription au tableau. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section « Se réinscrire » sur notre site Web.

Sommes dues :

Cotisation professionnelle : Le montant à payer pour la cotisation professionnelle 2022-2023 est demeuré le même que l’an dernier, soit 692,73 $ avant taxes.

  • Contribution envoyée à l’Office des professions du Québec (OPQ) : Chaque membre doit payer une contribution déterminée par le gouvernement du Québec pour le financement de l’OPQ. Ce montant s’élève cette année à 29 $.
  • Assurance responsabilité professionnelle : Chaque membre inscrite ou inscrit au tableau (permis régulier, temporaire ou membre à la retraite) doit souscrire au programme d’assurance responsabilité professionnelle disponible à l’OOAQ, selon le régime qui s’applique à sa situation.

Pour l’année 2022-2023, la prime payable est de 7,63 $ (membres à la retraite ou exerçant au public) ou 54,50 $ (membres exerçant au privé). Seulement les membres qui exercent exclusivement à l’extérieur du Québec pourront se soustraire à cette obligation.

L’attestation d’assurance responsabilité est consignée au verso de la carte de membre qui sera disponible à partir de votre profil et que vous pourrez imprimer une fois votre renouvellement complété. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la police d’assurance responsabilité sur le Portail OOAQ ou sur le site de Beneva.

À NOTER

  • Le paiement devra être effectué avant minuit, le 1er avril 2022.
  • Aucun soutien technique ne sera disponible après 16 h le vendredi 1er avril. Afin d’éviter tout problème de dernière minute, nous vous conseillons fortement de vous inscrire avant la date limite.
  • Après le 15 mars 2022, seul le paiement en un seul versement par carte de crédit sera possible. Les chèques ne seront plus acceptés.
  • Il est possible que le système informatique permettant le paiement de la cotisation soit plus lent lorsque plusieurs membres procèdent simultanément au paiement. Si c'est le cas, il est important de CLIQUER QU'UNE SEULE FOIS sur le bouton « Valider mon renouvellement », puis de patienter. Si rien ne se passe, vous pouvez communiquer avec l’OOAQ afin de vérifier l'état du paiement. Si vous cliquez à plusieurs reprises sur le bouton « Valider mon renouvellement », le système pourrait facturer le montant à plusieurs reprises sur votre carte de crédit.

Modalités de paiement

Les frais relatifs au renouvellement de votre inscription peuvent être acquittés selon l’une des modalités suivantes :

Après avoir rempli votre formulaire de renouvellement et payé votre inscription annuelle, vous pourrez cliquer sur le bouton « Valider ». Un message de confirmation s’affichera alors à l’écran afin de confirmer votre inscription selon la modalité de paiement que vous aurez choisie.

Pour toute question reliée au renouvellement de votre cotisation, nous vous invitons à écrire à l’adresse tableaudesmembres@ooaq.qc.ca.

Pour plus d'informations

Consultez la section en lien avec vos obligations professionnelles pour en savoir plus sur le permis d'exercice, l'inscription annuelle au tableau de l'Ordre, la pratique en cabinet ou clinique privée et les assurances.