Vous pouvez rejoindre dès maintenant nos deux nouveaux groupes Facebook privés qui vous permettront d’échanger entre professionnelles, professionnels et avec l’Ordre. Ainsi, un groupe en audiologie et un en orthophonie sont actifs, ce qui vous permettra de vous informer sur du contenu bien ciblé pour votre profession.

Comment rejoindre votre groupe correspondant?

  1. Connectez-vous avec votre profil personnel sur la plateforme Facebook.

  2. Cliquez sur le lien correspondant au groupe qui vous intéresse :

  3. Cliquez sur le bouton « Rejoindre le groupe ».

  4. Répondez aux trois questions de la demande d’adhésion.

    • Question 1 : Prénom et nom
    • Question 2 : Numéro de membre
    • Question 3 : Votre statut de membre

    À noter qu’aucune demande d’adhésion ne sera acceptée si le questionnaire n’est pas rempli.

  5. Lisez les huit règles et cochez la case « J’accepte les règles du groupe ».

  6. Cliquez sur « Envoyer ».

  7. Vous recevrez une notification lorsque votre demande sera approuvée par une administratrice ou un administrateur du groupe.

Pourquoi rejoindre un groupe Facebook privé de l’OOAQ ?

Ces nouveaux moyens de communication permettront non seulement de partager plus rapidement les nouvelles de l’Ordre, mais aussi du contenu entre membres. Par exemple, la plateforme pourrait être utilisée pour discuter de contenus cliniques et scientifiques, pour poser des questions déontologiques et cliniques et pour offrir du soutien. L’Ordre assurera la modération des deux groupes et sera à l’écoute des différents besoins qui seront exposés au sein de ceux-ci. Nous espérons que vous participerez en grand nombre à cette nouveauté et que les échanges y seront riches et constructifs !

Les règles du groupe

  1. Tenons des propos respectueux.

    Toute publication (commentaire ou question) d’une ou un membre sur ce groupe doit être empreinte de respect, tolérance, écoute, courtoisie, pertinence et rigueur. Les propos irrespectueux, dégradants ou manifestement infondés envers l’Ordre, toute personne, membre du groupe ou non, ne seront pas tolérés et seront supprimés. Malgré les avis divergents, les débats doivent être constructifs et faire preuve de politesse, de mesure et de pondération. Instaurons un climat propice au dialogue.

  2. Échangeons sur des sujets liés à l’orthophonie/l’audiologie.

    L’OOAQ invite l’ensemble des membres à commenter ou à poser des questions sur ce groupe. Les commentaires et questions doivent être en lien avec l’orthophonie ou l’audiologie, l’Ordre, ses activités ou sa mission, les domaines de pratique ou encore le système professionnel.

    L’Ordre vous encourage aussi à utiliser ce groupe pour obtenir du soutien entre professionnelles et professionnels, pour partager du contenu clinique et scientifique et poser des questions déontologiques et cliniques.

  3. Respectons la confidentialité.

    Aucun renseignement confidentiel à propos de l’Ordre, ses membres, ses collaboratrices, ses collaborateurs, ses administratrices, ses administrateurs, ses employées ou ses employés ne pourra être divulgué sur le groupe. Toute personne qui ne respecte pas la vie privée d’autrui se verra bloquer sans préavis. Il sera notamment interdit de divulguer des renseignements personnels, partager le contenu de conversations privées, des images ou vidéos présentant des personnes identifiables n’ayant pas donné leur consentement.

  4. Pas de promotions ni de contenu indésirable.

    L’autopromotion (faire sa propre publicité), le contenu indésirable et les liens non pertinents ne sont pas autorisés. Toute publication de contenu de type commercial (formations, offres d’emploi, matériels de tous types, etc.) qui n’a pas été préalablement approuvé par l’Ordre n’est pas acceptée et sera supprimée.

  5. Créons un espace sécuritaire pour toutes et tous.

    Le harcèlement sous toutes ses formes est interdit et les commentaires dégradants qui portent sur la couleur de peau, la religion, la culture, l’orientation sexuelle, le genre ou l’identité sexuelle ne sont pas tolérés. Ainsi, les publications et commentaires comportant des propos haineux, racistes ou sexistes, de même que les messages incendiaires, les grossièretés et les insultes seront supprimés sur les groupes Facebook privés de l’Ordre. L’Ordre enverra un avertissement par courriel à l’autrice ou l’auteur d’un tel type de publication et si la personne répète un tel comportement malgré l’avertissement, elle sera bloquée du groupe.

  6. Pas d’atteinte à la réputation ou à l’image.

    Reconnaissons que la liberté d’expression est un droit fondamental, mais qu’elle n’est pas absolue. Elle s’exerce dans le respect de la vie privée et de la réputation d’autrui. La liberté d’expression n’entraîne pas la liberté de tout dire ou écrire et s’arrête là où commence la diffamation. Ainsi, aucun propos diffamatoire, manifestement infondé ou portant atteinte à la dignité, la réputation ou à l’image, d’une personne du groupe ou non, ne sera toléré.

  7. Documents de références.

    En tout temps, si vous n’êtes pas certaine ou certain que votre message respecte les règles, veuillez-vous référer à la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux, aux Lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux et aux Lignes directrices encadrant la publicité, la vente et la promotion des services et des produits.

  8. Délai de réponse.

    L’Ordre s’engage à répondre à toutes les questions posées sur le groupe dans les plus brefs délais possibles (dans les heures d’ouverture des bureaux, sauf si l’Ordre considère qu’une question nécessite un suivi plus rapide).

Deux nouvelles lignes directrices maintenant disponibles : publicité et médias sociaux !

Comme annoncé dans la dernière infolettre, deux nouveaux guides d’encadrement de la pratique sont publiés aujourd’hui. Le premier guide porte sur la publicité, la vente et la promotion de services ou de produits et permet aux orthophonistes et audiologistes d’identifier les conditions et obligations à respecter dans un tel contexte. Le second guide porte sur les médias sociaux et permet de comprendre et d’appliquer les obligations professionnelles et règlementaires lors de leur utilisation.