Lorsque vous cessez temporairement votre pratique clinique tout en demeurant inscrite ou inscrit au tableau de l’Ordre, vous avez, entre autres, l’obligation d’aviser la secrétaire générale de l’Ordre. Découvrez cette nouvelle méthode simplifiée.

Dès maintenant, vous pouvez aviser le secrétariat général de ce changement de situation d’emploi par le biais du Portail OOAQ, plutôt que par courriel. Nous vous rappelons que les membres ont l’obligation d’aviser la secrétaire générale de l’Ordre de toute modification de coordonnées (adresse, courriel, numéro de téléphone, etc.) qui se rapportent à leurs lieux d’exercice ou encore de tout changement de leur situation d’emploi dans les 30 jours suivants le changement, et ce, même s’il s’agit d’une situation temporaire comme un arrêt de travail pour congé parental ou sabbatique (voir art. 60 du Code des professions).

Vous pouvez procéder en deux étapes simples via votre Portail OOAQ :

  1. Ajoutez une date de fin à tous vos lieux d’exercice actifs sous l’onglet « Employeurs ». L’Ordre n’a pas à connaître votre lien d’emploi avec vos employeurs. Ainsi, même si vous conservez votre statut d’employée ou employé pendant votre absence, vous pouvez tout de même inscrire une date de fin correspondant au jour de votre départ.

  2. Vérifiez vos préférences de communication afin de vous assurer de pouvoir continuer à recevoir les communications de l’Ordre pendant votre absence. Pensez à inscrire une adresse courriel, un numéro de téléphone et une adresse postale personnelle auxquels l’Ordre peut vous rejoindre. Pour la mise à jour des coordonnées personnelles, vous devez accéder à l’onglet « Coordonnées et communication » dans « Mon profil ». C’est à cet endroit que vous pouvez modifier votre adresse de résidence, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ainsi que vos préférences de communication.

À votre retour en pratique clinique

Lorsque vous serez de retour à l’emploi, même à temps partiel, vous devrez aller retirer la date de fin d’emploi aux lieux d’exercice où vous exercerez, sous le même onglet « Employeurs », dans les 30 jours suivants ce retour à la pratique. Vous n’aurez alors qu’à effacer ces dates de fin, puis à enregistrer les modifications. Si vous revenez à l’emploi au sein d’un nouvel employeur ou d’un nouveau lieu d’exercice, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Ajouter un employeur », puis à compléter les différents champs.