Nous profitons du Mois du mentorat pour vous présenter les mentors qui ont accepté de participer à notre projet-pilote lancé en octobre dernier.
Par cette approche axée sur le partage d’expérience et le développement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être du mentoré, nous souhaitons soutenir la pratique et le développement des compétences des orthophonistes et audiologistes membres de l’Ordre depuis moins de deux ans. Nous croyons aux nombreux avantages de cette approche novatrice et aux bénéfices mutuels de la relation mentorale. D’ailleurs, le premier suivi des dyades a permis de confirmer que la relation est très valorisante et que l’expérience est positive autant pour les mentors que les mentorés.
À ce jour, une vingtaine de dyades a été formée par le jumelage d’un mentor et d’un mentoré. Dans les prochains mois, les mentors continueront d’accompagner les mentorés dans leur développement professionnel et dans l’atteinte de leurs objectifs au cours des rencontres de mentorat.
Voici quelques-unes des raisons qui ont motivé les mentors à participer au projet-pilote :
« Je désire être mentor pour favoriser un transfert de connaissances, faciliter l’expérience de travail du mentoré et ainsi contribuer à diminuer le niveau de stress induit par le début de carrière. »
« J’ai à cœur le développement de notre profession. J’aime être en contact avec de jeunes cliniciens et connaitre leur point de vue sur la profession. »
« Je veux participer concrètement à la prospérité et au développement de notre profession au Québec ; je veux aussi donner ce que j’aurais aimé recevoir à mes débuts et continuer à apprendre. »
« Intérêt pour la formation des nouveaux orthophonistes, intérêt pour le développement du raisonnement clinique chez les cliniciens, enrichissement personnel du contact avec des nouveaux professionnels souvent au fait des dernières données scientifiques. »
« J’ai toujours beaucoup d’amour pour la profession et je souhaite aider les orthophonistes débutants à y trouver du plaisir, à développer leur pratique et à être des intervenants compétents. »
« Ce projet est motivant puisqu’il permet de participer à une expérience collaborative pour échanger, transmettre et recevoir de nouvelles connaissances. »
Nous tenons à remercier très chaleureusement les orthophonistes et audiologistes suivants ayant accepté d’offrir cet accompagnement aux mentorés de façon libre et volontaire :
Mentors en audiologie
Mentors en orthophonie