La campagne de sensibilisation pour souligner le Mois de l’ouïe et de la communication 2022 est officiellement lancée depuis le 3 mai ! L’Ordre encourage l’ensemble des membres à prendre connaissance des deux produits réalisés en collaboration avec Urbania et à les partager dans leurs propres réseaux pour sensibiliser la population à l’étendue des troubles de l’audition et de la communication ainsi que leurs impacts au quotidien. Grâce à cette campagne de sensibilisation, l’Ordre est également très présent sur la scène médiatique.

8 faits pour mieux comprendre l’audition

Pour la Journée nationale de l’audition du 3 mai 2022, l’OOAQ, en collaboration avec Urbania, a mis en ligne 8 faits pour mieux comprendre les troubles de l’audition. Partagez ces images en grand nombre pour sensibiliser vos proches à prendre soin de leur santé auditive !

Pour consulter et interagir avec les autres images, choisissez votre réseau social :

Instagram

Facebook

L’orthophonie en milieu scolaire

Une courte vidéo présentant Mathilde Dupas, orthophoniste en milieu scolaire, a été diffusée le 9 mai dernier. Avec sa passion pour l’orthophonie, elle nous aide à démystifier le rôle primordial des orthophonistes dans ce milieu et l’importance de rendre les services accessibles à l’ensemble des élèves. Découvrez sa personnalité attachante !

Anniversaire de l’adoption d’une motion unanime

Le 11 mai marquait l’anniversaire de l’adoption d’une motion unanime par l’Assemblée nationale concernant le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN). Cette motion enjoignait le gouvernement à compléter le déploiement du programme d’ici la fin de l’année 2021. Un an plus tard, seulement 53 % des nouveau-nés sont dépistés et le programme n’est toujours pas accessible dans plusieurs régions ou lieux de naissance. Ce programme a été lancé il y a près de 13 ans, en 2009.

L’OOAQ et l’AQEPA ont profité de ce moment pour publier une lettre ouverte ainsi qu’un communiqué de presse conjoint pour interpeler le gouvernement et rappeler l’importance de compléter ce programme dans les meilleurs délais.