L’année 2022 tire à sa fin. Une année chargée qui s’est soldée par de nombreuses réalisations et l’avancement de plusieurs dossiers qui étaient jugés prioritaires pour l’avenir de nos deux professions. Des réalisations qui n’auraient pu être possibles sans l’équipe dévouée de la permanence de l’Ordre, que je tiens d’ailleurs à remercier très chaleureusement.

Malgré tout, l’Ordre et ses membres doivent avoir conscience que de nombreux défis persistent et de nouveaux émergent pour travailler en synergie. Le premier défi, qui demeure central, est celui de l’accessibilité aux services en orthophonie et en audiologie. Ce défi implique d’abord de repenser la façon dont nous dispensons nos services à la population, puisque les ressources demeurent limitées. Le personnel de l’Ordre, en collaboration avec les membres, travaillera en ce sens, notamment par des réflexions autour de modèles innovants et par la production de guides de pratique et d’avis pour accompagner les membres et assurer le maintien de la qualité des services.

En 2023, le vaste chantier visant l’élargissement des pratiques professionnelles sera au centre de nos préoccupations. Actuellement, le développement des pratiques et la réglementation sont assimilables à des trains à deux vitesses. Le développement des pratiques file comme un TGV, alors que la réglementation, elle, avance comme un train à vapeur. Il est impératif de lui redonner de la souplesse et de l’agilité et d’alléger la réglementation et les processus d’adoption réglementaire pour que ceux-ci s’adaptent mieux à l’évolution de la société québécoise. En espérant que les intentions gouvernementales et les consensus interprofessionnels se manifestent concrètement pour le mieux-être des personnes qui bénéficient de nos services.

Par ailleurs, il y a les exigences auxquelles doivent faire face tous les ordres professionnels, dont le nôtre, d’ailleurs. L’État voit le rôle des ordres de façon élargie en ajoutant à la protection du public la question de l’intérêt public. Les responsabilités qui nous incombent et les exigences supplémentaires de l’État commandent qu’on y consacre davantage d’efforts, de temps et de ressources sans contrepartie ni compensation financière. Notre mandat devient de plus en plus complexe et élargi, car, en tant qu’ordre professionnel, nous devons accueillir et desservir davantage de personnes immigrantes, favoriser l’inclusion et la diversité, protéger la langue française, sécuriser les renseignements personnels, veiller à la cyber protection des données, qui ne sont que quelques exemples des prérogatives de notre Ordre.

De surcroit, l’Ordre doit composer de plus en plus avec vos exigences en tant que membres de deux professions distinctes, et c’est tout à fait normal. Cependant, c’est une réalité à laquelle chacune et chacun doit se conscientiser. Les membres souhaitent que l’Ordre fasse mieux connaitre et reconnaître nos professions dans les différents réseaux, être l’instance de référence pour représenter les professions dans l’ensemble des différents dossiers. Par exemple, dans le dossier du DSQ (dossier santé Québec), l'Ordre doit assurer la compatibilité et l’arrimage des données personnelles pour l’accessibilité au DSQ et, évidemment, composer avec les demandes, les attentes et les besoins de ses membres.

« Une planification qui devra tenir compte des moyens dont nous disposons, dans la mesure où nous devons avoir les moyens de nos ambitions, mais aussi l’ambition de nos moyens.  »

Ce sont ces divers éléments qui feront l’objet de nos réflexions dans le cadre de l’exercice de planification stratégique 2023-2028 qui s’amorcera cet hiver. Bien entendu, nous vous impliquerons dans cette grande réflexion avec l’ensemble de nos partenaires externes. Une planification qui devra tenir compte des moyens dont nous disposons, dans la mesure où nous devons avoir les moyens de nos ambitions, mais aussi l’ambition de nos moyens.

Je tiens enfin à souligner que c’est grâce à celles et ceux qui s’informent, qui nous interpellent directement à l’Ordre, qui posent des questions, qui nous aident à réfléchir et qui participent activement à la vie de l’Ordre que nous pouvons avancer, expliquer et faire les représentations qui s’imposent lorsqu’elles sont nécessaires. Il s’agit d’un témoignage d’intérêt précieux envers votre organisation.