L’année 2020 a été exceptionnelle à tout point de vue. Elle a mis sérieusement à l’épreuve notre capacité d’adaptation, elle nous a appris la résilience, mais elle nous a aussi démontré l’importance des relations interpersonnelles, de même que notre interdépendance en tant que citoyens du monde. Finalement, elle s’achève avec espoir. En effet, de meilleurs jours nous attendent même si nous devons redoubler d’efforts dans les prochaines semaines. Un espoir qui se manifeste par la grande vaccination à laquelle nous, orthophonistes et audiologistes, à l’instar de la majorité des professionnels de la santé, pourrions être appelés à contribuer. Un effort supplémentaire, mais nécessaire pour un éventuel retour à la normale et, surtout, pour le bien de nos aînés et des personnes vulnérables.
Je suis fier de l’apport des orthophonistes et audiologistes à tous les efforts collectifs depuis mars, mais je demeure inquiet pour nos clientèles et les besoins grandissants dont nous devons nous préoccuper. Notre responsabilité sociale s’étend au-delà de nos clientèles, mais pas au détriment de celles-ci. C’est le message que je continuerai de répéter aux instances politiques, aux représentants des médias et aux gestionnaires.
Enfin, à l’approche de cette période de réjouissance — bien que les festivités soient bien différentes que celles que nous espérions après des mois de frénésie — je vous souhaite de profiter de cette période pour prendre du repos bien mérité, dans la chaleur de vos foyers, entourés (en présentiel ou en virtuel) des êtres aimés. Je tiens à vous souhaiter, collègues audiologistes et orthophonistes, un magnifique temps des Fêtes et que la prochaine année soit à la hauteur de vos aspirations professionnelles.
Votre président,
Paul-André Gallant, MBA, M.P.O., orthophoniste