Je tiens à remercier les orthophonistes et les audiologistes ayant participé aux Journées professionnelles en orthophonie et en audiologie des 10 et 11 novembre derniers. Sans votre grande implication, nous ne pourrions constater le succès de cet événement qui a permis de partager nos savoirs, de démontrer notre engagement formel envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et de nous retrouver. Cet événement a aussi été l’occasion de valoriser nos professions et de sortir du quotidien pour célébrer la fierté d’être ensemble.

Pas moins de 41 conférences et 25 communications affichées ont été présentées durant ces deux journées ! Il s’agissait d’une programmation exceptionnelle menée par vous, orthophonistes et audiologistes. En effet, la majorité des savoirs partagés provenait de membres de l’Ordre, signe incontestable de rigueur et de dynamisme de nos deux professions. Les conférencières, conférenciers, personnes présentant des communications affichées et exposants ont su transmettre leurs savoirs avec beaucoup de professionnalisme et de réalisme. Cela a permis de nous instruire, mais également de créer certains inconforts, porteurs de réflexions nécessaires.

Engagement envers l’EDI

Pour l’Ordre, l’EDI est inhérente à l’expertise orthophonique ou audiologique. L’ouverture et la réceptivité des membres présentes et présents à l’événement confirme que ce n’est pas uniquement l’Ordre qui pense cela. Parce qu’au-delà des techniques, des recherches scientifiques, des nouvelles tendances en matière de traitement et d’évaluation, prendre conscience de nos biais et faire preuve de sensibilisation par rapport au vécu de nos clientèles est central pour développer une relation bienveillante et nécessaire à la proposition d’un service adapté à l’unicité de chaque personne, qui prend en compte son environnement.

Une des communications affichées présentée lors des Journées professionnelles faisait état du sondage réalisé auprès de vous au début de l’été dernier et concernait votre perception au sujet de l’EDI. Les résultats seront d’ailleurs transmis à l’ensemble des membres sous peu. J’espère que ceux-ci vous interpelleront et susciteront des réflexions intéressantes. Si vous n’avez pas eu la chance de venir en discuter avec nous, je ne peux qu’insister sur l’importance de consulter deux pages disponibles pour toutes et tous sur notre site Web :

Et l’avenir ?

Je vous rappelle que le système professionnel du Québec rassemble 400 000 professionnelles et professionnels. Des citoyennes et citoyens pouvant inspirer des changements sur les pratiques et systèmes lorsqu’elles et ils font preuve de courage et de persévérance. Mais aussi, comme l’a souligné judicieusement notre conférencière d’ouverture Déborah Cherenfant, lorsqu’elles et ils font preuve d’un leadership collectif et transformationnel.

Plus de 400 personnes étaient présentes aux Journées professionnelles et pourront devenir des vecteurs de changement dans leur pratique respective, mais également dans leur milieu élargi. De mes discussions avec les membres, durant et après l’événement, je me sens en confiance que les orthophonistes et les audiologistes continueront à desservir la population québécoise en donnant leur meilleur et en étant des leaders positives et positifs.

Votre président,

Paul-André Gallant, MBA, M.P.O., orthophoniste