La pratique orthophonique auprès des élèves en contexte de diversité : pistes de réflexion et d’action

Quand : Le 8 décembre 2021 de 12 h 30 à 16 h 30

Tarif d’inscription : 140 $
(Inscription ouverte dès maintenant, limite de 1 000 personnes)

Description 

L’école québécoise est de plus en plus diversifiée et cette réalité touche maintenant l’ensemble des professionnelles et professionnels exerçant auprès des enfants d’âge scolaire à travers la province.

Cette diversité ethnoculturelle et linguistique entraîne de nombreux défis et enjeux dans le quotidien clinique des orthophonistes et les oblige à adapter leurs pratiques orthophoniques afin de répondre équitablement aux besoins de chaque élève. Cette activité de développement professionnel vise à présenter une mise à jour des connaissances actuelles au sujet de l’éducation inclusive et de la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle vise à susciter une réflexion sur les conditions nécessaires à la mise en œuvre de pratiques inclusives en orthophonie et un partage de pratiques inspirantes à cet égard.

Déroulement de la rencontre

En première partie, une présentation d’une durée de deux heures sera offerte par madame Corina Borri-Anadon, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. À partir de diverses recherches qualitatives ayant documenté des pratiques orthophoniques d’évaluation des besoins et de soutien en contexte de diversité, sa présentation vise à apporter des pistes de réflexion quant aux enjeux soulevés.

En deuxième partie, quatre orthophonistes scolaires sont invitées à participer à un panel de discussion afin de partager leurs expériences et pratiques inspirantes en contexte de diversité.

Formation continue

Vous souhaitez connaître toutes les nouveautés de la formation continue ?