INSPECTRICE OU INSPECTEUR : ORTHOPHONISTE

Région est du Québec.

Poste à temps partiel pour un mandat de 2 ans, renouvelable.

Description sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice de la qualité de la pratique, l'inspectrice ou l’inspecteur est responsable d’appliquer le programme de surveillance annuel du comité de l’inspection professionnelle. Dans ce contexte, la personne est chargée d’effectuer les inspections en procédant aux évaluations de l’exercice des orthophonistes ciblés par ce programme.

Principales responsabilités

Le poste comprend notamment les fonctions suivantes :

  • Appliquer le programme de surveillance annuel.
  • Effectuer les évaluations de l’exercice des membres ciblés par la surveillance générale : analyse de formulaires, suivi documentaire, discussion par téléphone ou visite.
  • Rédiger les rapports d’inspection.
  • Identifier les problématiques d’ensemble reliées à l’exercice professionnel.
  • Recommander l’évaluation de la compétence pour le professionnel dont la pratique semble inférieure aux exigences attendues.
  • Participer activement aux inspections particulières sur la compétence (enquête sur la compétence).
  • Collaborer à l’évaluation annuelle du programme de surveillance.

Formation et expérience requises

  • Être membre en règle de l’Ordre depuis au moins 5 ans.
  • Ne pas avoir cessé ses activités professionnelles depuis plus de dix-huit mois.
  • Connaître les lois, règlements et normes encadrant l’exercice de la profession.
  • Maîtriser la suite Office de Windows.

Qualités personnelles requises

  • Rigueur et professionnalisme
  • Éthique professionnelle, diplomatie et tact
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à faire preuve de discernement et de jugement critique
  • Aptitudes supérieures en communication orale et écrite
  • Esprit d’équipe et sens de l’organisation

Profil recherché

  • Membre orthophoniste ayant de l'expérience auprès de la clientèle enfant, vivant dans la région de la Capitale-Nationale ou une autre région plus à l’est.

Conditions et avantages

  • L’inspectrice ou l'inspecteur travaille à partir de son domicile en utilisant son équipement informatique personnel et sa ligne téléphonique personnelle ;
  • L’inspectrice ou l'inspecteur a accès à une communauté de pratique où l’ensemble des documents nécessaires à l’accomplissement de son mandat sont accessibles ;
  • Horaire : l'inspectrice ou l’inspecteur est libre de son horaire de travail, mais doit offrir des rendez-vous aux membres inspectés respectant ses balises des disponibilités de ce dernier (généralement selon les heures ouvrables) ;
  • Le poste implique des déplacements. Les coûts associés au déplacement sont toutefois remboursés selon la politique de remboursement des dépenses de l’Ordre ;
  • L’inspectrice ou l'inspecteur est responsable de fournir le moyen de transport approprié ;
  • L’inspectrice ou l'inspecteur bénéficiera d’une formation et d’un accompagnement par une ou un mentor pour les premières inspections.

À propos

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), un organisme régi par le Code des professions, a pour mission d’assurer la protection du public en regard du domaine d’exercice de ses membres, soit les troubles de la communication humaine, de la fonction auditive et de la déglutition. L’Ordre compte présentement plus de 3 500 membres.