L’Ordre a récemment pris connaissance de l'arrêté ministériel 2022-03 concernant l’élargissement de la « prime escalier » et a constaté que le titre d’orthophoniste n’était pas mentionné, contrairement à ceux d’audiologiste et d’audiologiste-orthophoniste. Nous avons également appris que plusieurs CISSS et CIUSSS appliquaient le décret à la lettre et donc, sans inclure les orthophonistes.

Rappelons que l’OOAQ n’est pas consulté lors de la rédaction des différents arrêtés ministériels. Cependant, bien que la rémunération des orthophonistes et audiologistes ne fasse pas partie de notre mission en tant qu’ordre professionnel, nous avons immédiatement alerté le ministère de la Santé et des Services sociaux de cette situation inacceptable et avons demandé qu’un correctif soit apporté dans les plus brefs délais. D’autant plus que, comme l’ensemble des professionnelles et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, les orthophonistes travaillent d’arrache-pied depuis le début la pandémie non seulement auprès de leur clientèle, mais également dans les efforts de dépistage, de vaccination et dans les CHSLD. On nous assure qu’il s’agit malheureusement d’une omission involontaire et non d’un manque de considération.

Nous vous informerons évidemment des développements. Entre-temps, nous vous invitons à alerter vos gestionnaires ou votre syndicat qui sont les instances responsables des questions salariales.