Le 20 janvier dernier, nous vous informions que le titre d’orthophoniste avait été omis de l’arrêté ministériel 2022-03 concernant les primes escaliers, contrairement aux titres d’audiologiste et d’orthophoniste-audiologiste. Une omission déplorable, surtout en considérant que, comme l’ensemble des professionnelles et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, les orthophonistes travaillent d’arrache-pied depuis le début de la pandémie non seulement auprès de leur clientèle, mais également dans les efforts de dépistage, de vaccination et dans les CHSLD.
Nous avons également appris que plusieurs CISSS et CIUSSS appliquaient l’arrêté ministériel à la lettre et donc, sans inclure les orthophonistes.
Devant la situation, le président de l’Ordre, Paul-André Gallant, a rapidement contacté le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’aviser de ce manquement et a demandé que la situation soit corrigée dans les plus brefs délais.
Hier, le ministère a publié un nouvel arrêté ministériel ajoutant le titre d’orthophoniste aux professions éligibles aux primes escaliers.
Encore une fois, on nous assure qu’il s’agit malheureusement d’une omission involontaire et non d’un manque de considération.
L’OOAQ se réjouit que le correctif ait été apporté.