Lors de la tournée du président, qui s’est échelonnée sur près de deux ans, j’ai pu constater à quel point les professions d’audiologiste et d’orthophoniste sont vivantes, créatives et appréciées dans les milieux cliniques. Cette tournée régionale m’a également permis de rédiger un rapport qui dresse un portrait des services d’orthophonie et d’audiologie au Québec avant la pandémie.

Écouter vos histoires, vos réussites ainsi que vos doutes et échanger m’a permis de mettre en perspective certaines idées pour mieux comprendre l’importance de promouvoir votre expertise.

Grâce à cette tournée, l’Ordre a su se positionner de façon plus juste et objective sur les enjeux qui favorisent une meilleure protection des services publics entourant les troubles de la communication, de l’audition, de la déglutition et des troubles vestibulaires.

La tournée du président a également influencé la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2023 tout en permettant une prise de position plus affirmée dans les médias. De plus, grâce à celle-ci, l’Ordre a pu se connecter davantage avec la réalité des régions et la spécificité de chacune des professions.

De plus, à travers les rencontres avec les CISSS et CIUSSS, la tournée a amorcé un dialogue entre l’Ordre et les gestionnaires souvent au premier rang des décisions entourant l’organisation des services. Ces échanges très riches m’ont permis de comprendre les réalités auxquelles ils font aussi face et de partager notre vision de la qualité des services en orthophonie et en audiologie. J’ai également pu constater que les gestionnaires, tout comme l’ensemble des cliniciennes et cliniciens, partagent bien souvent les mêmes préoccupations.

Des partenariats, de même que des ponts de communication, ont découlé de cette initiative. Le défi dans les prochaines années sera d’entretenir ces liens nécessaires pour que l’Ordre soit perçu comme un partenaire de premier plan quand vient le temps de faire des choix qui ont un impact sur l’accessibilité des services et la qualité de la pratique.

Ainsi, je vous invite à consulter le Portrait des services d’orthophonie et d’audiologie au Québec 2018-2019.

Votre président,

Paul-André Gallant, MBA, M.P.O., orthophoniste