Dans la dernière infolettre, nous vous avons transmis la nouvelle politique de développement professionnel qui entrera en vigueur le 1e avril 2021. À la suite de questions des membres, nous voulons apporter quelques précisions :
- La politique de développement professionnel qui est appliquée depuis 2012, a subi une mise à jour majeure, mais demeure en vigueur jusqu’au 31 mars 2021.
- Il n’y avait auparavant aucune obligation d’heures de formation continue. Les membres étaient encouragés à réaliser 15h par année et à compléter un portfolio illustrant leur démarche réflexive.
- À partir du 1er avril 2021 et ce, jusqu’au 31 mars 2023, la nouvelle politique exige que tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre réalisent 30 heures d’activités de développement ou de maintien de leurs compétences.
- Tous les membres partiront avec un compteur à zéro le 1e avril 2021. Aucune activité de développement de compétences ne pourra être comptabilisée si elle a été réalisée avant la date d’entrée en vigueur.
- Les activités reconnues sont nombreuses et ont été regroupées dans 3 catégories: les activités formelles, autonomes ou en collectivité ce qui permettra aisément d’atteindre la cible de 30 heures.
- Dans la politique il est écrit : Un registre électronique obligatoire est disponible sur la plateforme de développement professionnel de l’OOAQ. Cet énoncé porte actuellement à confusion puisque la politique est diffusée, mais n’est pas encore en application. Ce registre, les obligations décrites et autres propositions de stratégies soutenant la pratique réflexive ne sont pas encore disponibles ou en vigueur mais le seront le 1e avril 2021.
Nous vous invitons à lire la nouvelle politique et à réaliser une courte activité d’appropriation disponible sur SOCRATE, votre plateforme de développement professionnel.