L’Ordre se réjouit que près de 120 Équivalents temps complet (ETC) en orthophonie aient été déployés pour le programme Agir tôt. Cependant, ce contingent ne réussit pas à répondre à la forte affluence d’enfants avec difficultés sur le plan du développement du langage référés au programme. Nous discutons régulièrement avec l’équipe d’implantation du programme. Dans ce sens, le 27 janvier dernier, nous avons été invités à présenter nos Lignes directrices relatives à l’encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage lors de leur participation aux services d’intervention auprès des enfants ayant des besoins ou étant à risque sur le plan du langage ou de la communication.
Plus de 130 personnes répondantes du programme Agir tôt-interventions langage/communication dans les CISSS/CIUSSS se sont connectées pour la présentation. Nous avons mis de l’avant les principes directeurs énoncés dans les lignes directrices, les responsabilités attendues de l’employeur ainsi que le modèle de collaboration et d’encadrement entre les orthophonistes et les éducatrices et éducateurs. Notre message demeure qu’une éducatrice ou un éducateur ne peut se substituer à l’orthophoniste, mais ses interventions s’inscrivent dans une offre de services plus large qui peut être complémentaire aux interventions en orthophonie.
Par ailleurs, nous jugeons inconcevable que, dans la trajectoire d’Agir tôt, les audiologistes ne soient pas identifiés comme professionnels essentiels. Les enfants détectés avec un développement à risque ont droit à ce préalable fondamental qui est de vérifier l’intégrité de leur fonction auditive, à la base de leurs apprentissages et de leur socialisation. Nous vous assurons que ce dossier demeure au cœur de nos préoccupations dans l’implantation actuelle du programme. Nous continuons nos représentations et actions pour nous assurer que les compétences des audiologistes soient reconnues et qu’ainsi les enfants aient, en temps voulu, les services nécessaires à l’identification des problématiques sous-jacentes à leur retard de développement.