L’activité de clôture du projet pilote de mentorat, qui s’est tenue en visioconférence le 15 janvier 2021, a permis aux participantes et participants de célébrer leur relation mentorale. Rappelons que le projet-pilote a démarré en octobre 2019, puisque le mentorat a été ciblé comme approche novatrice dans le plan stratégique 2018-2023 pour soutenir la pratique et le développement des compétences des orthophonistes et audiologistes membres de l’OOAQ depuis moins de deux ans.
Les mentorées et mentorés ont été accompagnés au cours des 15 derniers mois dans leur développement professionnel au regard de :
« Comme les résultats préliminaires l’ont montré, les objectifs du programme ont été atteints : toutes et tous ont rapporté des gains sur le plan de leur développement professionnel, de leur sentiment de compétence et de la confiance en leur capacité. »![]()
De plus, toutes les participantes et tous participants au projet-pilote ont rapporté un haut taux de satisfaction avec leur relation mentorale et le fonctionnement du programme.
L’OOAQ tient à remercier toutes les participantes et tous les participants qui ont accepté de s’investir dans ce projet, de même que l’équipe de recherche, menée par Mme Marie-Ève Caty, qui a assuré avec rigueur et objectivité l’évaluation du projet-pilote. Les prochains mois nous permettront de terminer l’analyse des résultats et d’amorcer des travaux permettant de mettre en place des activités de mentorat à l’Ordre.