L’Ordre a déposé le 1er mars 2021 un mémoire intitulé La communication : moyen incontournable de la prise en compte du problème de maltraitance pour le prochain Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM). L’OOAQ est convaincu qu’il faut considérer la communication et l’empathie comme des concepts étant au cœur de la prévention de la maltraitance et de la promotion de la bientraitance. Il est clair que la solution passe par la prévention ; la formation et l’éducation restent d’ailleurs les meilleurs outils pour y parvenir.

L’OOAQ a émis quatre recommandations : 

  1. Reconnaître et considérer, dès maintenant et pour la suite des choses, la communication (audition et langage) et l’empathie comme faisant partie intégrante de la prévention de la maltraitance et de la promotion de la bientraitance.

  2. Faire de la bientraitance envers les aînés une priorité sociétale.

  3. Mettre en place, dans les CHSLD, des environnements favorables aux interactions et propices à la prise de parole individuelle ou collective pour permettre des échanges positifs et du fait même, contribuer à diminuer le sentiment d’isolement et à améliorer la qualité de vie. 

  4. Intégrer les orthophonistes et les audiologistes comme professionnels pouvant contribuer au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Nous vous invitons à lire le mémoire et à nous faire part de vos commentaires ou suggestions pour soutenir la mise en œuvre de ces grandes stratégies. Avec votre contribution et un ensemble d’actions individuelles, nous serons en mesure d’offrir aux aînés les plus vulnérables de notre société des services centrés sur l’empathie et la communication.