Si vous comptez vous retirer du tableau des membres de l’OOAQ au 1er avril 2022, voici ce que vous devez savoir en lien avec la Politique de développement professionnel.

Pendant la période où vous n’êtes pas membre de l’OOAQ :

  • Vous n’avez pas d’heures de développement professionnel à effectuer ;
  • Vous n’aurez plus accès au portail de l’OOAQ ni à la plateforme Socrate. Vous ne pourrez donc pas suivre de formations sur Socrate ni avoir accès à votre registre ;
  • Le nombre d’heures de développement professionnel à effectuer pendant la période en cours (1er avril 2021 au 31 mars 2023) sera calculé au prorata du nombre de jours où vous aurez été membre de l’OOAQ.

Pour respecter le nombre d’heures de développement professionnel obligatoires, il est donc important de planifier judicieusement votre retrait du tableau et d’être à jour dans vos autodéclarations.

Si votre réinscription se fait AVANT la fin de la période en cours, soit avant le 31 mars 2023 :

  • Le nombre d’heures de développement professionnel à effectuer sera automatiquement calculé en fonction du nombre de jours restant à la période en cours. Ce nombre d’heures sera indiqué dans votre registre de développement professionnel sur Socrate ;
  • Vous aurez accès aux informations consignées sur Socrate avant votre retrait ;
  • Vous pourrez ajouter de nouvelles activités à votre registre ou suivre des formations sur Socrate.

Si votre réinscription se fait APRÈS la fin de la période en cours, soit après le 31 mars 2023 :

  • Vous devez vous assurer d’avoir effectué et soumis toutes vos autodéclarations dans votre registre avant votre retrait du tableau. Par exemple, si vous étiez membre du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, soit pendant 50 % de la période, vous avez 15 heures de formation continue obligatoires à compiler dans votre registre au plus tard le 31 mars 2022. Ces heures doivent comprendre la formation obligatoire en déontologie et éthique (L’Agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec), de même qu’un minimum de 30 minutes dans chacun des trois types d’activités de développement professionnel (voir l’annexe de la Politique de développement professionnel ;
  • En cas de non-conformité, vous recevrez un avis après le 31 mars 2023. Dès réception de cet avis, il est de votre responsabilité de répondre, dans le délai imposé de 3 mois, aux exigences demandées et de fournir les pièces justificatives (voir la page 7 de la Politique de développement professionnel pour plus d’informations).

Dans tous les cas, soyez prévoyantes et prévoyants. Complétez votre registre pendant que vous y avez accès ! Pour toute autre question, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : formationcontinue@ooaq.qc.ca.