Membre retraité

Les  orthophonistes et audiologistes  qui veulent être inscrits à titre de membre retraité au tableau de l’OOAQ doivent en faire la demande par écrit à la secrétaire de l’OOAQ au plus tard le 1er février et remplir l’annexe 1 de la Politique à l'égard de la cotisation annuelle.

Mise à jour des coordonnées professionnelles et personnelles

Les membres doivent aviser la secrétaire générale de l’Ordre de toute modification de coordonnées (adresse, courriel, numéro de téléphone, etc.) qui se rapportent à leur lieu d’exercice ou encore à leur situation d’emploi dans les 30 jours suivant le changement et ce, même s’il s’agit d’une situation temporaire comme un arrêt de travail pour congé parental (voir art. 60 du Code des professions). Cette façon de faire permet de maintenir le contact entre l’Ordre et les membres et d’acheminer toute la correspondance à la bonne adresse.

À noter : Le fait d’être en délestage ou en télétravail dans le cadre de la pandémie ne nécessite pas que vous contactiez l’Ordre, à moins que vous changiez d’employeur ou de lieu d’exercice.

Pour procéder aux modifications nécessaires, vous devez accéder au portail OOAQ, à l’onglet « Mes employeurs ». Si vous souhaitez modifier un employeur déjà existant, vous devez faire un double-clique sur l’employeur correspondant et modifiez les informations nécessaires. Si vous souhaitez ajouter un nouvel employeur, cliquez sur le bouton bleu à gauche, en haut de la page, et modifiez les informations nécessaires. Vous devez ensuite envoyer un courriel à la secrétaire de l’Ordre pour compléter votre démarche.

Pour la mise à jour des coordonnées personnelles, vous devez accéder à l’onglet « Coordonnées et communication » dans « Mon profil ». C’est à cet endroit que vous pouvez modifier votre adresse de résidence ainsi que vos préférences de communication.

Le tutoriel d’introduction pourra vous accompagner dans votre démarche. Pour toute question ou problème technique, n’hésitez pas à contacter l’Ordre par courriel au info@ooaq.qc.ca.

 

Déclarations obligatoires : infraction criminelle ou disciplinaire

Vous êtes tenus d’aviser la secrétaire générale dans les 10 jours suivant un événement parmi les suivants :

  • Vous faites l’objet d’une décision d’un tribunal canadien vous déclarant coupable d’une infraction criminelle ou d’une décision d’un tribunal étranger le déclarant coupable d’une infraction qui, si elle avait été commise au Canada, aurait pu faire l’objet d’une poursuite criminelle.
  • Vous faites l’objet d’une décision rendue au Québec vous déclarant coupable d’une infraction visée à l’article 188 du Code des professions ou d’une infraction à une disposition d’une loi du Québec ou d’une loi fédérale identifiée au Code de déontologie de l’OOAQ à cette fin.
  • Vous faites l’objet d’une décision rendue hors Québec vous déclarant coupable d’une infraction qui, si elle avait été commise au Québec, aurait pu faire l’objet d’une poursuite pénale en vertu de l’article 188 ou d’une poursuite pénale en vertu d’une disposition d’une loi du Québec ou d’une loi fédérale identifiée au Code de déontologie de l’OOAQ à cette fin.
  • Vous faites l’objet d’une décision disciplinaire rendue au Québec par le conseil de discipline d’un autre ordre ou par le Tribunal des professions en appel d’une décision de ce conseil et vous imposant la révocation d’un permis ou la radiation du tableau, y compris la radiation provisoire, ou une suspension du droit d’exercer les activités professionnelles.
  • Vous faites l’objet d’une décision disciplinaire rendue hors Québec qui, si elle avait été rendue au Québec, aurait eu l’effet d’une sanction imposant la révocation d’un permis ou la radiation du tableau, y compris la radiation provisoire, une limitation, y compris une limitation provisoire, ou une suspension du droit d’exercer les activités professionnelles.
  • Vous faites l’objet d’une poursuite pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus.

Déclaration obligatoire du membre en cas de réclamation d’assurances

Les membres sont tenus d’informer l’OOAQ de tout événement en lien avec son assurance responsabilité professionnelle.

À cet effet, le conseil d’administration de l’OOAQ a déjà précisé les conditions et les modalités de l’application de l’article 62.2 du Code des professions :

  • Tout audiologiste ou tout orthophoniste doit informer l’Ordre de toute réclamation formulée contre lui auprès de son assureur à l’égard de sa responsabilité professionnelle et de toute déclaration de sinistre qu’il formule auprès de son assureur à cet égard ou encore, après la signification de la requête introductive d’instance en responsabilité professionnelle intentée contre lui. Cette déclaration doit être faite dans les 10 jours suivant la réclamation, la déclaration ou la signification de la requête, au moyen d’un avis écrit adressé à la secrétaire générale de l’Ordre et contenant les renseignements suivants :
    • Le nom du membre et son numéro de membre ;
    • La date de la déclaration de sinistre, de la réclamation auprès de son assureur ou de la requête ; le nom du réclamant ou du client visé par la déclaration ;
    • La nature, le lieu, et les circonstances du sinistre ;
    • Le montant de la réclamation ou du sinistre.
  • Sur demande de la secrétaire de l’Ordre, le membre devra lui transmettre une copie de la réclamation, de la déclaration de sinistre ou de la requête.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le secrétariat général de l’Ordre, au 514-282-9123, poste 359 ou par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca.