Témoignages des récipiendaires du partenariat OOAQ-REPAR

15 juillet 2020

Pourquoi déposer votre projet de recherche ? Découvrez quelques témoignages d'anciennes participantes et d'anciens participants !

Témoignage du lauréat 2019

Témoignage de la lauréate 2016

Témoignage de la lauréate 2018

« Je suis récipiendaire de la bourse du partenariat OOAQ-REPAR 2018-2019. Cette bourse a permis d’obtenir le support de chercheurs dans le domaine de la voix au Québec et de mettre sur pied un projet de recherche basé sur une préoccupation clinique quotidienne, soit l’évaluation des troubles de la voix au Québec qui préoccupe la communauté des orthophonistes en voix. Ceci est très important, car étant donné le peu de données probantes en évaluation de la voix, notre projet  « Faire évoluer les pratiques orthophoniques d’évaluation des troubles de la voix pour une standardisation des outils cliniques, par une communauté de pratique » a donné une occasion unique de collaboration pour les orthophonistes d’approfondir leurs expertises, de partager et de réfléchir ensemble pour de meilleures pratiques. Ce projet a aussi permis à ce groupe d’orthophonistes de se mobiliser pour de futurs projets afin de continuer à faire avancer la pratique basée sur les données probantes en voix. J’encourage fortement mes collègues de l’OOAQ à présenter leur projet de recherche clinique et à profiter de cette bourse pour aller plus loin pour de meilleures pratiques. C’est très motivant et valorisant de s’impliquer dans la recherche clinique et cette bourse en est une belle occasion. »

Lyne Defoy, orthophoniste
CHU de Québec-Université Laval

Témoignage de la lauréate 2018

« En tant que clinicienne, la bourse du Partenariat OOAQ-REPAR 2018 m’a permis d’offrir un programme de traitement intensif à mes clients aphasiques et de montrer qu’ils peuvent encore bénéficier des services en orthophonie, même dans la phase chronique. En plus, j’ai pu impliquer mes stagiaires dans la recherche clinique – un avantage important dans la formation de futurs cliniciens.

En tant que chercheuse, le Partenariat OOAQ-REPAR m’a permis de collaborer avec des orthophonistes pour développer un projet répondant à un besoin clinique important. Les résultats sont prometteurs et l’équipe souhaite poursuivre le projet en offrant le programme de traitement intensif à d’autres personnes aphasiques dans les prochaines années. »

Lauren Tittley, MHSc, orthophoniste
Noémie Auclair-Ouellet, PhD

Témoignage de la lauréate 2017

« Un partenariat qui donne des ailes !

Vive le partenariat OOAQ-REPAR ! Ce financement est une occasion en or pour les cliniciens qui souhaitent contribuer à faire le pont entre la recherche et les pratiques cliniques. Jamais le projet mené grâce au partenariat n’aurait été aussi abouti sans cette opportunité, et les analyses réalisées n’auraient jamais été aussi précises et diversifiées. Ce partenariat m’a permis de développer des collaborations avec des chercheurs et des étudiants qui ont été fructueuses. Il m’a également permis de prendre de l’autonomie et de l’assurance dans mes habiletés en recherche.

Vraiment, un partenariat qui permet de prendre un envol ! »

Paméla McMahon-Morin, orthophoniste

Témoignage de la lauréate 2015

« La bourse OOAQ-REPAR n’a pas simplement apporté « un petit plus » dans le projet, elle nous a permis de le réaliser en très grande partie. Le projet de création d’un test de dépistage du trouble de traitement auditif en français est au départ l’idée d’audiologistes cliniciennes, sans grandes connaissances en recherche, qui avaient le désir de faire progresser la profession. Avec l’aide de Benoit Jutras, professeur à l’Université de Montréal, le projet a pris forme sur papier, puis nous avons été les heureux récipiendaires du prix. En quelques mois, une idée s’est transformée en projet de recherche clinique dans lequel nous étions fières d’être impliquées. »

Jérémie Duval, audiologiste

Prix et distinctions

Une réalisation inspirante, un engagement hors du commun envers la communauté ou encore un cheminement professionnel remarquable ? Chaque année, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) reconnaît l’excellence de ses membres.