Le gouvernement du Québec a annoncé une prolongation de l’échéance pour la vaccination obligatoire des professionnelles et professionnels du réseau de la santé. La nouvelle date butoir est le 15 novembre 2021 

Via les médias, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, a également demandé formellement à tous les ordres professionnels dont les membres exercent dans le réseau de la santé de suspendre ou de limiter le droit d’exercice des personnes non adéquatement vaccinées à partir du 15 novembre 

Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’un nouveau décret soit déposé et vienne élargir l’obligation vaccinale à d’autres professionnelles et professionnels qui n’exercent pas dans le réseau de la santé. Nous vous recommandons donc fortement, peu importe votre milieu de pratique, d’obtenir vos deux doses du vaccin contre la COVID-19 dans les plus brefs délais, si ce n’est pas déjà fait. De cette façon, vous contribuez à la protection des personnes vulnérables, à celle de vos collègues et, surtout, à éviter des bris de services qui auront des conséquences néfastes sur la population.    

Actuellement, l’OOAQ travaille en collaboration avec le Ministère et les autres ordres concernés afin d’obtenir des directives claires et communes à tous. 

Parallèlement, une rencontre extraordinaire du conseil d’administration de l’Ordre est prévue pour traiter uniquement de cette question.  

L’Ordre réitère que la vaccination est un acte individuel pour le bien commun. La vaccination des travailleuses et des travailleurs de la santé est d’autant plus importante puisque ces personnes donnent l’exemple et exercent auprès des plus vulnérables.