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L'Ordre

Lois et règlements

Les Politiques

Politique pour prévenir et contrer le harcèlement
Pour réaliser sa mission de protection du public, les administrateurs de l’OOAQ ont adhéré aux valeurs premières sur lesquelles doivent s’appuyer le développement de l’Ordre et le travail de l’ensemble des personnes appelées à y contribuer, soit celles de la compétence, de l’intégrité, de la rigueur, de la transparence et celle de la collaboration. La collaboration repose sur l’écoute, la courtoisie, la disponibilité ainsi que l’ouverture à l’autre. Elle suppose également l’entraide et le respect de l’autre, dans un environnement empreint de solidarité et de confiance et exempt de toute forme de harcèlement.
Politique relative à l'utilisation des médias sociaux
Pour réaliser sa mission de protection du public et faire connaitre le rôle et les compétences des membres de l’Ordre en favorisant une plus grande proximité avec la population, l’OOAQ souhaite intégrer à sa stratégie de communication l’utilisation de plateformes numériques permettant la mise en ligne et l’échange avec le public de contenus en lien avec l’orthophonie, l’audiologie, l’Ordre et sa mission (les « médias sociaux »). Conscient des opportunités qu’offrent les médias sociaux en termes de positionnement et de portée, l’OOAQ doit néanmoins encadrer leur utilisation et s’assurer qu’elle se déroule de manière responsable et en cohérence avec sa mission, ses responsabilités, ses obligations et les valeurs auxquelles il adhère.
Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom
INTRODUCTION
La présente politique a pour objectif de préciser les exigences quant au choix du nom ou des prénoms qu’un candidat ou un professionnel peut utiliser. Cette politique a également pour objet de prévoir les conditions de recevabilité d’une demande de changement de nom ou de prénom. L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec doit faire en sorte qu’il n’y ait aucune confusion quant à l’identité de la personne qui exerce l’orthophonie ou l’audiologie.
Politique de développement professionnel de l'OOAQ
INTRODUCTION
Au sein du système professionnel québécois, chaque ordre a pour principale fonction d’assurer la protection du public. À cette fin, il doit notamment contrôler l’exercice de la profession par ses membres (Code des professions, L.R.Q., chapitre C-26, art. 23). C’est dans le but d’assurer la qualité des services en orthophonie et en audiologie, notamment par le respect de normes de pratique et d’éthique, que l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) met en place une Politique de formation continue à l’intention de ses membres. La présente politique vise à soutenir et orienter les membres de l’OOAQ dans le maintien et le développement de leurs connaissances et compétences.
Politique à l'égard de la cotisation annuelle
INTRODUCTION
La présente politique a pour but de définir les règles qui encadrent les cotisations (annuelle et spéciale) et l’inscription annuelle au tableau des membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Politique sur les comités de l'OOAQ
INTRODUCTION
La présente politique a pour but de définir les règles qui encadrent la constitution et le fonctionnement des comités de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (aussi désignés « comités du Conseil d’administration »). Les comités adoptent le Guide des procédures relatives à leurs opérations et les déposent au Conseil d’administration pour information.



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