Devenir membre

Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’exercer les activités professionnelles réservées.

Consultez la démarche qui correspond à votre profil.

Candidat du Québec

Vous détenez un diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie obtenu d’une université québécoise ? 

Voici ce que vous devez savoir.

Candidat du Canada

  • Vous détenez un diplôme de niveau maîtrise en orthophonie ou en audiologie obtenu d’une université canadienne ? Cliquez ici.
  • Vous possédez une autorisation légale d’exercer la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste dans une province où cette profession est réglementée, soit de l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, la Saskatchewan ou de Terre-Neuve-et-Labrador ? Cliquez ici.

Candidat de l'international

  • Vous avez obtenu, en France, un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) et vous êtes titulaire d’un numéro professionnel (ADELI) ? Cliquez ici.
  • Vous détenez un diplôme en orthophonie ou en audiologie qui n’est pas de niveau maîtrise, mais vous avez suivi une formation et possédez de l’expérience de travail pertinente à l’exercice de la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste ? Cliquez ici.
  • Vous détenez un diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie d’une université située hors Canada ? Cliquez ici.

Examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF)

Visionnez les capsules du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) pour en apprendre plus sur cet examen qui évalue vos compétences orales et écrites.