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Diplômés d'une autre province canadienne

Le Règlement sur les normes d'équivalence aux fins de la délivrance d'un permis par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec prévoit que la personne qui est titulaire d'un diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie délivré par une université canadienne située hors du Québec au terme d'un programme de formation agréé par le Conseil d'accréditation des programmes universitaires canadiens en orthophonie ou en audiologie bénéficie d'une équivalence de diplôme. Toutefois, si ce diplôme a été obtenu plus de 5 ans avant la demande d'équivalence, le candidat devra démontrer son niveau de compétence.

Rappel : c’est le permis de l’OOAQ, et non le diplôme de la maison d’enseignement, qui donne l’autorisation légale d’utiliser le titre réservé d’orthophoniste ou d’audiologiste au Québec et d’exercer les activités réservées.

Obtention d’un permis d’exercice

L’obtention d’un permis est obligatoire avant de devenir membre de l’Ordre. Celui-ci atteste que la personne a satisfait aux exigences de base pour exercer la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste au Québec.

Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau pour avoir le droit d'utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d'exercer la profession.

Démarche : Diplôme obtenu au cours des 5 dernières années (programme de formation agréé)

1- Prendre connaissance du :

2- Remplir le formulaire de demande de délivrance d’un permis de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Tel que précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande. Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).

3- Fournir la documentation exigée :

  • copie certifiée conforme du diplôme obtenu ou l’original de l’attestation de l’université à l'effet que le candidat a satisfait aux exigences en vue de l'obtention du diplôme. 
     
  • la preuve de la réussite d'une formation portant sur :
     
    • Le fonctionnement du système professionnel québécois et des lois, règlements et normes applicables en l'espèce; 
    • le fonctionnement des systèmes de santé et d’éducation québécois et des lois, règlements et normes applicables en l’espèce.

Cette formation en ligne est offerte par l’Ordre et disponible en français seulement (voir la description et les coûts de la formation). Une fois que votre formulaire de demande de délivrance de permis (étape 2) sera acheminé à l’OOAQ, vous recevrez les instructions pour vous inscrire à cette formation. La preuve de réussite peut parvenir avant ou après la date de la rencontre du Conseil d'administration à laquelle sera analysé votre dossier. L'équivalence ne peut toutefois être accordée tant que ces formations ne sont pas réussies.

  • une preuve de connaissance de la langue française. Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, une personne est réputée avoir cette connaissance si :
     
    • elle a suivi à temps plein au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou
       
    • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire, ou
       
    • elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986, ou
       
    • elle a obtenu une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Si vous ne répondez pas à l'un de ces critères, vous devez entreprendre les démarches pour l’inscription à l’examen de l’OQLF, et ce, au moins 3 mois à l’avance. Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription auprès de l'OOAQ.

4- Faire un paiement au montant de 189,71 $ (taxes incluses) pour les frais d’étude de  dossier. Le paiement peut être fait par chèque (envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ) ou par carte de crédit (directement via le portail d'inscription). Ces frais ne sont pas remboursables.


Voici les dates des prochaines rencontres du Conseil d'administration afin de prévoir le moment du dépôt de votre demande : 6 avril, 18 juin, 14 septembre, 2 novembre et 14 décembre 2018. Nous traitons les demandes qui sont complètes deux semaines avant la date des réunions.

Démarche : Diplôme obtenu depuis plus de 5 ans (programme de formation agréé)

1- Prendre connaissance du :

2- Remplir le formulaire de demande de délivrance d’un permis de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Tel que précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande. Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).

3. Remplir le formulaire de demande d'inscription au tableau des membres de l'OOAQ plus de 5 ans après l'admissibilité complément.

4- Fournir la documentation exigée :

  • copie certifiée conforme du diplôme obtenu ou l’original de l’attestation de l’université à l'effet que le candidat a satisfait aux exigences en vue de l'obtention du diplôme. 
     
  • la preuve de la réussite d'une formation portant sur :
     
    • Le fonctionnement du système professionnel québécois et des lois, règlements et normes applicables en l'espèce ; 
    • le fonctionnement des systèmes de santé et d’éducation québécois et des lois, règlements et normes applicables en l’espèce.

Cette formation en ligne est offerte par l’Ordre et disponible en français seulement (voir la description et les coûts de la formation). Une fois que votre formulaire de demande de délivrance de permis (étape 2) sera acheminé à l’OOAQ, vous recevrez les instructions pour vous inscrire à cette formation. La preuve de réussite peut parvenir avant ou après la date de la rencontre du Conseil d'administration à laquelle sera analysé votre dossier. L'équivalence ne peut toutefois être accordée tant que ces formations ne sont pas réussies.

  • une preuve de connaissance de la langue française. Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, une personne est réputée avoir cette connaissance si :
     
    • elle a suivi à temps plein au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou
       
    • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire, ou
       
    • elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986, ou
       
    • elle a obtenu une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Si vous ne répondez pas à l'un de ces critères, vous devez entreprendre les démarches pour l’inscription à l’examen de l’OQLF, et ce, au moins 3 mois à l’avance. Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription auprès de l'OOAQ.

5. Faire un paiement au montant de 593,27$ (taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier. Le paiement peut être fait par chèque (envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ) ou par carte de crédit (directement via le portail d'inscription). Ces frais ne sont pas remboursables.

Les demandes sont analysées avec diligence dès que tous les documents demandés sont fournis. Il faut toutefois prévoir un délai d’au moins 6 semaines pour leur traitement. Voici les dates des prochaines rencontres du Conseil d'administration afin de prévoir le moment du dépôt de votre demande : 6 avril, 18 juin, 14 septembre, 2 novembre et 14 décembre 2018. Nous traitons les demandes qui sont complètes deux semaines avant la date des réunions.

Démarche : Diplôme obtenu d’un programme de formation non agréé

Veuillez suivre la même démarche que les candidats hors Canada titulaires d’un diplôme de 2e cycle, le cas échéant, ou la démarche des candidats hors Canada - équivalence de formation si votre diplôme n’est pas de 2e cycle universitaire.

Permis temporaire

Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte de la langue française portant sur une connaissance appropriée du français, mais qui, par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice de la profession peut obtenir un permis « temporaire » d’une durée maximale d’une année. Ce permis «temporaire » sera remis par l'Ordre, accompagné d'un formulaire d'inscription à l'examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Le permis « temporaire » peut être reconduit jusqu'à trois reprises avec l'autorisation de l'OQLF. Pour chaque renouvellement, le candidat doit se présenter aux examens tenus conformément aux règlements de l'OQLF. À l'échéance des renouvellements autorisés, le candidat devra avoir réussi l'examen de l'OQLF pour obtenir un permis régulier de l'Ordre.

Inscription au tableau des membres (cotisation)

Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, une correspondance vous sera envoyée pour préciser les frais à payer pour être inscrit au tableau des membres. Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription. L’inscription au tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L'année d'inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne défrayerez que 75% de la cotisation.

Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’audiologiste ou d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.




Voyez la section suivante -> Candidats hors Canada : équivalence de diplôme