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Diplômés au Québec

Le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels précise, à l’article 1.12, que les diplômes d’une université québécoise donnent ouverture au permis délivré par l’OOAQ.

Rappel : En vertu du Code des professions, c’est le permis de l’OOAQ, et non le diplôme de la maison d’enseignement, qui donne l’autorisation légale d’utiliser le titre réservé d’orthophoniste ou d’audiologiste (article 37 m) et qui permet l’exercice des activités réservées (article 37.1).

Obtention d’un permis d’exercice

L’obtention d’un permis est obligatoire avant de devenir membre de l’Ordre. Celui-ci atteste que la personne a satisfait aux exigences de base pour exercer la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste au Québec.

Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau pour avoir le droit d'utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d'exercer la profession.


Démarche : Diplôme obtenu au cours des 5 dernières années

  1. Remplir en ligne le formulaire de demande de délivrance d’un permis de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du QuébecTel que précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande. Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).
     
  2. Envoyer la documentation exigée :
    • Une copie certifiée conforme du diplôme terminal est requise. Si votre diplôme n’a pas encore été délivré par l’université, une attestation de réussite émise par la direction du programme de votre université en tiendra lieu. La personne responsable au programme la fera parvenir directement à l’Ordre par la poste ou par courriel à : admission@ooaq.qc.ca.
    • attestation de connaissance de la langue française, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française. (Voir la rubrique sous la démarche pour plus de précision sur les exigences)
       
  3. Faire un paiement au montant de 93,13 $ (taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier. Les paiements peuvent être faits par chèque (envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ), par virement bancaire et par carte de crédit (directement via le portail d'inscription).


Démarche : Diplôme obtenu depuis plus de 5 ans

  1. Remplir en ligne le formulaire de demande de délivrance d’un permis de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
     
  2. Remplir le formulaire de demande d'inscription au tableau des membres de l'OOAQ plus de 5 ans après l'admissibilité - complément.
     
  3. Envoyer par la poste la documentation exigée :
    • copie certifiée conforme du diplôme obtenu.
    • attestations d’emploi ou de formation continue.
    • attestation de connaissance de la langue française, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française. (Voir la rubrique sous la démarche pour plus de précision sur les exigences). 
       
  4. Faire un paiement au montant de 593,27$ (taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier. Les paiements peuvent être faits par chèque (envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ), ou par carte de crédit (directement via le portail d'inscription).

Exigences de l’Office québécois de la langue française (OQLF)

Si vous êtes étudiant à l’Université McGill, vous devez posséder une connaissance d’usage de la langue française pour obtenir un permis de l’Ordre. Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, une personne est réputée avoir cette connaissance si :

Si vous ne répondez pas à l'un de ces critères vous devez entreprendre les démarches pour l’inscription à l’examen de l’OQLF, et ce, au moins 5 mois à l’avance. Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription auprès de la direction de votre programme universitaire.

Délai

Depuis 2010, l'Ordre a concrètement accéléré le processus de délivrance de permis aux finissants pour qui les universités fournissent une attestation indiquant que le candidat a satisfait aux exigences en vue de l'obtention du diplôme. En dehors des périodes de vacances, les permis sont délivrés en moins d'une semaine.

Période de transition : ce qui est autorisé

Lorsque vous étiez inscrit comme étudiant à un programme en orthophonie ou en audiologie, vous pouviez faire des activités dans le cadre d'un stage, en vertu du Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des orthophonistes et des audiologistes. Ce n'est plus possible en dehors de ce cadre. Vous pouvez lire un communiqué émis par l’OOAQ pour comprendre cette situation.

Dans l’attente du permis, vous pouvez consulter l’Avis révisé (14 décembre 2007) sur l’encadrement du travail des étudiants en orthophonie et en audiologie pour connaître les gestes professionnels que vous pouvez faire en attendant d'être membre en règle de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. C'est la section 1 qui correspond à votre situation.

Inscription au Tableau des membres (cotisation)

Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, une correspondance vous sera envoyée pour préciser les frais à payer pour être inscrit au Tableau des membres. Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription. L’inscription au Tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L'année d'inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne défrayerez que 75% de la cotisation annuelle.

Seule l’inscription au Tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’audiologiste ou d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.

Travail

Dès que vous aurez obtenu votre permis et que vous serez inscrit au tableau des membres de l’Ordre, vous pourrez commencer à travailler comme orthophoniste ou audiologiste et à exercer les activités réservées.

Si vous n’êtes pas inscrit au tableau des membres avant de commencer votre 1er emploi, et ce, même si un permis vous est délivré :

La supervision par un audiologiste ou un orthophoniste contresignataire de vos notes et de vos rapports n’a de valeur légale que dans le cadre d’un stage de formation clinique effectué au cours du programme d’études en audiologie ou en orthophonie. En situation de travail, cela ne vous permet pas d’exercer les activités réservées à ces professionnels, ni de vous déclarer audiologiste ou orthophoniste.




Voyez la section suivante -> Diplômés d'une autre province canadienne